Dans un décret lu sur les ondes de la RTG, le Secrétaire général de la Présidence a annoncé que l’intégralité des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 sera couverte par le budget national de développement. Réagissant à cette annonce ce jeudi 27 mars 2025, la présidente de l’Association des victimes des événements du 28 septembre 2009 ne cache pas sa satisfaction tout en espérant que les choses vont s’accélérer.
C’est une annonce qui donne du sourire aux victimes de ces événements tragiques. « C’est une réaction de satisfaction. Je peux dire qu’on est vraiment satisfaites. Et puis c’est une attente de longue haleine qui se réalise. Donc on est vraiment heureux. Tout en espérant que les choses vont bouger rapidement. Pour ne pas que ça retarde. Mais j’espère qu’avec le décret que le général a pris au moment où il faut, c’est sûr que les choses ne vont pas tarder pour que les victimes puissent être satisfaites », a-t-elle laissé entendre.
C’est un long combat dont les résultats sont en train de se réaliser pour les victimes de cette tragédie qui a endeuillé plusieurs familles. C’est pourquoi Asmaou parle de surprise. « Je vous dis que ça a été une surprise et puis cette surprise nous rend vraiment très heureuse aujourd’hui. On a fait beaucoup de démarches et de plaidoyer au niveau du ministère de la justice pour comprendre exactement est-ce que ces réparations pourront avoir lieu de sitôt ou non. Aujourd’hui on a le résultat. Parce que avec le décret, tout est compris aujourd’hui. Tout en espérant que le premier ministre va prendre tout son engagement pour que cela ne soit pas en retard pour l’indemnisation », a-t-elle dit.
Lire aussi : Procès du 28 septembre : les parties civiles savourent « la victoire »
Les avocats des victimes du massacre du 28 septembre 2009 réclame un 1 500 000 000 de francs guinéens d’indemnités et 20 milliards à titre de dommages et intérêts.
Il faut rappeler que sous le règne de l’ancien ministre de la justice, Alphonse Charles WRIGHT, un fonds d’indemnisation de ces victimes a été mis en place. Le montant total de ce fonds annoncé s’élevait à 19 milliards de francs guinéens. Mais le décret du président de la transition ne fait pas référence à ce fonds.
Mamadou Mouctar SYLLA