dans le domaine infrastructurel, on se rend compte qu’il y’a surfacturation. Ce qui est dépensé, est plus que ce qu’on voit sur le terrain et il y’a la dégradation prématurée des routes
Il s’agit d’une sortie surprenante du directeur général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) qui a levé un coin de voile sur ce que beaucoup savaient déjà et qui discréditent les entreprises de construction des infrastructures routières en Guinée, en particulier les entreprises locales. La compétence de ces sociétés vient ainsi d’être mise en cause par le porte-parole de l’Armée qui annonce que le Génie Militaire, va évoluer sur le terrain désormais pour apporter son expertise dans la construction des routes.
Au cours d’une conférence de presse tenue, récemment, à Conakry, Ansoumane Camara a révélé que les travaux routiers effectués en Guinée par les entreprises ne sont pas de qualité et sont pour la plupart surfacturés. « qu’est ce qu’on a remarqué ? Actuellement, dans le domaine infrastructurel, on se rend compte qu’il y’a surfacturation. Ce qui est dépensé, est plus que ce qu’on voit sur le terrain et il y’a la dégradation prématurée des routes ou de certaines infrastructures. Cela veut dire que la qualité n’y est pas. L’Etat a pensé à l’Armée, a équipé le Génie Militaire pour pouvoir aider les entreprises guinéennes dans la construction. » a t’il annoncé.
Pour, certainement, éviter de choquer davantage les entreprises de BTP évoluant en Guinée, Ansoumane Camara, essaie de les rassurer en précisant qu’elles ne seront pas écartées : « L’Armée aura sa partition à jouer. ça ne veut pas dire qu’on va retirer le marché aux autres mais nous nous aurons notre partition à jouer dans la construction des routes de qualité » a t-il poursuivi.
Pour enfoncer le clou, le Directeur général de la DIRPA cite des exemples de routes construites en Guinée par l’Armée qui ont, selon lui, tenu longtemps : « Pour ceux qui connaissent l’histoire, à l’Indépendance, la route Mamou-Faranah n’existait pas, c’est l’Armée qui a ouvert cette route . La Route Kissidougou-Kankan, pour ceux qui se souviennent avec les coopérants Cubains, ce goudron qui était là-bas et qui a résisté longtemps était fait par l’Armée » a dit Ansoumane Camara, révélant ainsi le manque d’expertise des entreprises qui ont récemment évolué sur ces tronçons.
GUICOPRES, GUITER, BEGEC… visés ?
A travers cette sortie, le Directeur Général de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées dit tout haut ce que beaucoup disent bas. Il vient d’ailleurs conforter la position de certains observateurs, dans la presse qui ont souvent dénoncé le manque de professionnalisme et de sérieux dans les travaux effectués par les entreprises de BTP. Cette sortie sonne comme un coup de massue contre les entreprises les plus en vue sur nos routes comme GUICOPRESS, GUITER, BEGEC… Elle révèle surtout les magouillent pouvant exister dans l’attribution marchés aux entreprises, les cadres de l’administration publique ne sont pas à écarter.
Ces révélations seront elles suivies d’effet ? Certains observateurs pensent que ces propos sont si graves que l’Etat ne doit pas se limiter qu’à de simples affirmations « des interpellations doivent suivre » disent ils.
Les entreprises mises en cause vont vont elles réagir ? Attendons de voir.
Guineepanorama.com