« …l’inondation est causée par le fait que la seule issue réservée à l’eau a été bloquée par un individu…C’est ce qu’ils ont fermé en construisant un parking… »
Au cœur de Kaloum, dans le quartier Coronthie, la colère gronde. Après une forte pluie survenue dans la nuit du mardi 13 août 2024, les habitants se réveillent les pieds dans l’eau. La cause de cette catastrophe, le blocage d’une issue cruciale réservée au passage des eaux pluviales, selon Elhadj Almamy KABA, un résident du quartier.
Les conséquences sont désastreuses. Près de 200 ménages ont été touchés par cette inondation, causant d’importants dégâts matériels. « Depuis 4h du matin, nous sommes dans l’eau. C’est regrettable ce que nous vivons », déplore Mamoudou Cifo Kè TOURÉ, président des victimes de l’explosion du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum. Cette explosion, survenue il y a huit mois, avait déjà fragilisé de nombreuses habitations en détruisant leurs toitures, exposant ainsi les résidents à de nouvelles inondations.
Malgré les multiples alertes lancées avant la saison des pluies, les autorités, notamment les ministère des Travaux Publics et de l’Habitat, n’ont pas pris de mesures pour déboucher les caniveaux obstrués, a poursuivi Kè TOURÉ. Ce manque de réactivité des autorités a laissé le quartier à la merci des éléments.
Pour Elhadj Almamy KABA, les inondations auraient pu être évitées si l’accès à l’eau n’avait pas été bloqué par un individu pour construire un parking.
« … C’est ce qu’ils ont fermé en construisant un parking. Puisque l’eau n’a plus de passage, elle inonde les maisons.. »,
Aujourd’hui, les victimes lancent un appel désespéré à l’État pour obtenir une assistance immédiate. « Sans aide, nous ne savons plus quoi faire », implore Almamy KABA, résumant le sentiment général d’abandon ressenti par les habitants de Coronthie.
Tamba Justin LÉNO