Au moins 70 personnes ont péri dans des inondations dramatiques qui ont dévasté depuis mardi soir le sud-est de l’Espagne, semant le chaos dans de nombreux villages coupés du reste du pays, auxquels les secours s’efforcent mercredi d’accéder. Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi un deuil national de trois jours. Les trois journées de deuil débuteront jeudi et s’étendront jusqu’à samedi, a indiqué à la presse le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres. Le Premier ministre Pedro Sánchez se rendra jeudi auprès des sinistrés.
Ce bilan est sans doute appelé à évoluer et les autorités ont ouvert une ligne téléphonique réservée aux personnes à la recherche de parents portés disparus. C’est le cas, par exemple, de Jessica Sandoval, qui a expliqué à la télévision nationale TVE qu’elle est sans nouvelle de son frère à Valence.
Dans une brève allocution télévisée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a apporté son soutien aux familles des victimes et aux sinistrés. « Nous ne vous laisserons pas seuls« , a-t-il promis, en demandant aux habitants de rester vigilants.
« Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé« , a souligné M. Sánchez. Il y a « des communes inondées, des routes et des voies coupées, des ponts brisés par la violence des eaux« , a-t-il rappelé, de nombreuses localités restant inaccessibles.
De son côté, la Catalogne (frontalière de Valence) a émis une alerte aux vents violents pour certaines localités proches de Barcelone. Des vents de plus de 90 km/h sont attendus, ainsi que des grêlons.
Situation météo en Espagne
Ces pertes sont toutefois appelées à s’alourdir puisqu’un nombre indéterminé de personnes sont portées disparues dans la région de Valence et cinq individus manquent à l’appel chez sa voisine de La Manche.
RTBF ACTUS