Oury Maci BAH, journaliste du site lesnouvellesdafrique.info, affirme avoir échappé à une tentative d’enlèvement tôt ce matin, lundi 18 novembre 2024.
Interrogé par notre rédaction, le journaliste a relaté sa mésaventure, survenue à Bailobaya, un quartier de la banlieue du Grand Conakry. Selon lui, il a été pris pour cible par des inconnus qui ont tenté de l’embarquer de force.
« J’avais rendez-vous avec un conducteur de la ligne Maci-Conakry pour lui remettre un colis destiné à Maci. J’attendais en bordure de route lorsqu’un autre véhicule s’est arrêté. Deux individus en sont descendus et se sont précipités sur moi. Ils ont essayé de m’embarquer dans leur voiture, mais j’ai résisté. Heureusement, deux jeunes qui se rendaient à la prière de l’aube étaient de l’autre côté de la route. En les voyant courir dans ma direction, mes agresseurs ont immédiatement rebroussé chemin et se sont enfuis à toute vitesse », a-t-il raconté.
Lire aussi : Latif DIALLO « en cachette » : « je ne me sens pas totalement en sécurité »
Le journaliste précise n’avoir jamais reçu de menaces en lien avec son métier. Il estime toutefois que cet acte pourrait être lié à sa participation récente à une réunion de réconciliation entre les localités de Gongoré et Maci, dans la préfecture de Pita.
« C’est encore incertain, mais je pense que cette tentative d’enlèvement est liée à ma récente médiation dans le conflit entre Maci et Gongoré. J’y ai dénoncé un réseau de malfrats opérant à Gongoré dans l’impunité totale », a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar SYLLA