Le communiqué relatif à l’interdiction des missions à l’étranger des ministres fait réagir au RPG Arc-en-ciel. Lors de son assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 12 octobre 2024, le parti d’Alpha CONDÉ (ancien chef de l’État guinéen) a qualifié cette interdiction de signe de paranoïa au sommet de l’État. Aboubacar DANSOKO, membre du bureau politique du parti, dénonce la corruption qui sévit sous le régime du CNRD. Selon lui, cette décision est tardive. Il ajoute que le professeur Alpha CONDÉ est le seul qui peut mettre la Guinée sur une voie de prospérité.
«Cette interdiction est symptomatique d’une certaine panique au niveau de l’appareil d’État, dans un pays où les sorties sont intempestives. Il se trouve que la gestion des biens publics n’est pas faite de manière orthodoxe. Il n’est pas étonnant de voir des ministres, responsables de régies, sortir de gauche à droite, emportant avec eux les biens de l’État. Donc, cette tentative de recadrer cet état de fait est tardive. Elle l’est parce que c’est déjà devenu une pratique. Ils se disent que cela doit finir le 31 décembre», a-t-il déclaré.
Sur le même sujet : Billet – Interdiction de sortie pour les ministres : une manœuvre de contrôle ou une simple rationalisation ?
Il a rappelé que la seule mission d’une autorité de la transition est d’organiser les conditions pour un retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, seul Alpha CONDÉ peut résoudre les problèmes de la Guinée.
Lire aussi : Politique : le RPG critique la reconnaissance des institutions internationales envers la junte guinéenne
«Parce que l’objectif pour la Guinée, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Le professeur Alpha CONDÉ est celui qui peut gérer les problèmes de la Guinée et ramener le pays sur les rails », a-t-il expliqué.
Aly Pires CAMARA