Au centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar, ce mardi 02 avril 2024, le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment devant des centaines d’officiels sénégalais et huit chefs d’État africains, dont le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, le président guinéen.
Dans son traditionnel boubou blanc arborant des marques qui symbolisent les 4 régions naturelles de la Guinée, le président de la transition guinéenne a fait une entrée remarquable dans la salle abritant ladite cérémonie. Tout au long de son passage, le nom « Mamadi Doumbouya » a été scandé par des citoyens et des officiels venus prendre part à la cérémonie.
« Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée ».
Prenant place, aux cotés de ses paires africains, le Général Doumbouya a suivi avec beaucoup d’attention et de sérénité le déroulement de la cérémonie jusqu’à la prise de parole du nouveau président sénégalais. A l’entame de son discours, SE M. Bassirou Diomaye FAYE, suivant l’ordre de préséance, a cité les noms des différents chefs d’Etat présents dans la salle. La salle, pourtant calme, à l’annonce des noms d’au moins 6 chefs d’Etat, va se mettre en ébullition lorsque le nom du président guinéen est prononcé, cela sur un ton assez particulier « Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée ». S’en suivra un tonnerre d’applaudissement qui dure au moins 30 secondes. Alors que toutes les caméras sont braquées sur lui, l’homme fort de Conakry, fait un petit balbutiement en disant merci, il laisse apparaitre un petit sourire, en baissant la tête, comme pour montrer toute sa reconnaissance.
Après le discours du président sénégalais, les chefs d’Etats africains présents ont été invités à aller saluer leur nouvel homologue et faire des photos officielles. La également le président guinéen sera gratifié d’un standing ovation de la part du public. Le Général Mamadi Doumbouya, de son siège au podium, a été fortement acclamé. Sa poignée de main fraternelle avec SE M. Bassirou Diomaye Faye a été suivie de quelques échanges et des regards assez complices entre les deux hommes qui ne manquaient pas de sourire.
Le président guinéen, en marge de la cérémonie, a échangé, en toute amitié avec le nouveau Premier Ministre sénégalais et président du PASTEF, Ousmane SONKO.
D’autres choses importantes à signaler, ce sont les nombreuses sollicitations des personnalités présentes qui, toutes voulaient avoir une photo avec le général Doumbouya. Sans aucune distinction, le numéro 1 guinéen s’est prêté à toutes ces demandes avec des femmes, des infirmes pour qui, il acceptait de se rabaisser pour les écouter. En un mot comme en mille, le général Mamadi Doumbouya, était la star de cette cérémonie, après le président Faye qui était à l’honneur. Sous l’œil vigilant de SE Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, qui a préparé cette mission, le président guinéen a séduit plus d’un.
Ces images et cet accueil chaleureux en terre sénégalaise viennent mettre fin à des débats stériles qui avaient lieu sur la toile, ces derniers temps. Certaines mauvaises langues, des saboteurs éternels, faisaient croire que le président guinéen n’est pas le bienvenu au Sénégal, des manifestations auraient d’ailleurs été planifiées pour matérialiser ce refus.
En homme de défi et en véritable homme d’Etat, il a clos cette autre intox qui visait à diaboliser l’actuel régime aux yeux des guinéens qui, pour la plupart ont compris la manipulation.
Ibrahim.