Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a représenté la Guinée à la 28ᵉ Conférence internationale sur l’investissement, tenue à Riyad du 25 au 27 novembre 2024. En qualité d’émissaire spécial du Président de la République, il a finalisé des accords de financement décisifs pour le développement rural en Guinée, renforçant ainsi la position du pays sur la scène internationale, selon le service communication de son département.
Un financement de 70 millions de dollars pour le PDRI 2
« Au cœur de cette mission, le ministre Ismaël NABÉ, agissant en tant qu’émissaire spécial du Président de la République, a finalisé un accord de financement de 70 millions de dollars américains destiné à la phase 2 du Projet de Développement Rural Intégré (PDRI) sur un coût global estimé à 146 millions de dollars américains. Par ailleurs, le fonds OPEC s’est engagé à financer le gap de 76 millions de dollars américains », rapporte le service Communication.
Ce projet ambitieux, évalué à 146 millions de dollars, devrait également
bénéficier d’un financement complémentaire de 76 millions de dollars par le Fonds OPEC, comme on peut le remarquer dans le compte rendu.
Des impacts significatifs sur le développement rural
Le compte rendu a mis en lumière les premières réalisations du PDRI qui concerne « 24 préfectures des quatres régions naturelles du pays ».
« Après une phase 1 exécutée à 100 % pour un financement de 50 millions de dollars, qui a permis d’aménager 1015 hectares de terres arables, de construire 350 km de pistes rurales, 400 forages, 43 mini-adductions d’eau potable, et de renforcer la production agricole grâce à des infrastructures modernes (réhabilitation de 2 centres de formation, 3 chambres froides, 8 magasins de stockage, fourniture de 85000 plants fruitiers et 5,5 millions de régimes d’ananas) et un encadrement technique, la phase 2 promet d’aller encore plus loin :
-2 500 hectares d’aménagements agricoles
-1000 km de pistes rurales
– 1000 forages et 50 mini-adductions d’eau potable
– Remplacement de 4 bacs par des ponts stratégiques
– Mise en œuvre de micro-projets générateurs de revenus, création de coopératives de services et développement de marchés en gros ».
Le département rapporte « en outre » que, la BADEA a fait « don de 1 million de dollars » pour soutenir le Fonds de Développement Économique et Social (FDES), un geste salué comme une avancée décisive pour le financement des micro-projets inclus dans le PDRI 2.
En consolidant ces partenariats stratégiques, le gouvernement poursuit son objectif de transformation socio-économique, inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040.