« …C’est bien. Puisqu’elle fait partie des grosses équipes. Mais il ne faut pas s’enflammer. C’est un match amical… ».(Kaba DIAWARA, sélectionneur de la Guinée)
Les Jeux Olympiques Paris 2024 démarrent dans quelques jours. La Guinée participe à cette grande messe sportive mondiale dans la discipline de football. Pour préparer cette échéance, l’équipe guinéenne a opéré un match amical qu’elle a remporté sur le score d’un but à zéro face à l’équipe espoir d’Argentine, ce vendredi, 19 juillet 2024.
Une victoire de prestige
Opposée à son homologue argentine, l’équipe olympique de la Guinée s’est imposée (1-0) ce vendredi, 19 juillet 2024 au Stade municipal de Vitré (France). Mohamed SOUMAH, alias « PIQUÉ » est le héros du match. Il a inscrit le but victorieux à la 72ème minute du jeu. Plus prompte, le défenseur de KAA Genk (D1, Belgique) a parfaitement repris le ballon mal repoussé par les Argentins après un corner pour tromper le gardien.
C’est une victoire de prestige ! Bien que dominée par les joueurs locaux, dans le 11 aligné par Javier MASHERANO, il y avait un certain Nicolas OTAMENDI (capitaine), actuel défenseur central de Benfica (D1, Portugal) passé par Manchester City. Il a joué toute la rencontre. Julian ALVAREZ, un autre cadre de l’équipe argentine arrivée après avoir remporté la Copa est aussi entré en cours de match mais n’a pu permettre à son équipe de changer le score.
Côté guinéen, il y avait aussi trois cadres de l’équipe séniors : Abdoulaye TOURÉ du Havre FC (D1, France), Amadou DIAWARA du RSC d’Anderlecht (D1, Belgique), Naby KÉÏTA (Capitaine) qui est dans une opération de rachat après une saison raté avec son club, Werder Brem (D1, Allemagne).
Lire aussi : Réactions croisées des supporters sur la liste du Syli ppour les JO
« Ne pas s’enflammer »
À la suite de cette victoire, le Sélectionneur guinéen qui a été retenu pour conduire cette équipe aux JO a essayé de tempérer. Louant le statut de l’équipe argentine, Kaba DIAWARA dit évite de tomber dans l’euphorie en déclarant : « …C’est bien. Puisqu’elle fait partie des grosses équipes. Mais il ne faut pas s’enflammer. C’est un match amical. C’est bien parce que ça récompense le stage. On a encore beaucoup de boulot. 0n voyage demain. À Nice, il fera très chaud. Et on va jouer à 17h. C’est pourquoi on a joué ce match à cette heure. Ça va jouer un grand rôle », a-t-il déclaré.
Sur le même sujet : JO 2024 : Kaba DIAWARA se passe de GUIRASSY, Morlaye et Yonta
La Guinée, un pays à tâton dans le football
Les sélections guinéennes de football sont capables du meilleur comme du pire. On se souvient du Syli A dont il est le manager, qui a battu l’Algérie (1-2) mais a perdu face au Mozambique (1-0) en éliminatoires de la Coupe du 2026.
Pour les olympiens de Kaba DIAWARA, il va donc falloir mieux faire pour l’emballer.Après cette victoire contre l’Argentine, à eux de savoir que le nom d’une équipe ne signifie plus rien dans le football. La Guinée partage la poule (A) avec le pays hôte (France), les États-Unis et la Nouvelle-Zélande contre qui elle démarre la compétition le 24 juillet 2024. L’Argentine, elle, sera oposée au Maroc dans la poule B. En match de préparation des barrages de ces JO face à l’Indonésie (1-0), les espoirs guinéens, dirigés à l’époque par Morlaye CISSÉ, ont perdu (3-0) face aux espoirs américains en mars 2024. Préféré à ce dernier par la Fédération guinéenne de football, Kaba DIAWARA pourra-t-il prendre sa revanche ? La suite nous édifiera davantage.
Saa Joseph KADOUNO