Nous sommes désormais de plein pieds dans les jeux olympiques Paris 2024. Officiellement lancés vendredi (26 juillet), la compétition s’est poursuivie ce samedi, 27 juillet 2024 notamment avec le football. Trois des quatre représentants africains ont tous perdu leurs matchs. Certains n’ont plus leur destin en main.
La moisson n’aura pas été bonne pour les équipes africaine engagées dans la discipline football des Jeux Olympiques Paris 2024. La Guinée, le Mali et le Maroc ont été battus respectivement par la France, le Japon et l’Ukraine. Toutes peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale mais les espoirs sont très minces côté guinéen. L’Égypte s’est par contre relancé.
La Guinée n’a plus son destin en main
Encore et encore les calculs de probabilité pour la Guinée. L’équipe olympique de Guinée s’est inclinée à nouveau. Défaite d’un but à zéro après avoir longtemps inquité la France, pays organisateur. But marqué par Kiliann SILDILLIA juste à l’entrée du dernier quart d’heure (75′). Les hommes de Kaba DIAWARA ont été malchanceux dans la partie. Deux buts (sur les deux tirs cadrés toute la rencontre) lui ont été refusés pour hors-jeu après l’intervention de la VAR. D’abord Naby KÉÏTA (Capitaine) après la demi-heure de jeu, puis Abdoulaye TOURÉ (45+3). Avec deux défaites en deux matchs, le Syli national olympique reste dernier de la poule A. Pour se qualifier, il va devoir obligatoirement battre mes États-Unis, (2ème avec trois points) lors du dernier match avec un écart d’au moins deux buts et espérer une défaite de la Nouvelle-Zélande avec le même écart de buts. Les États-Unis qui ont battu la Nouvelle-Zélande (1-4). Voir le classement sur l’image ci-dessous !
Le Mali sur un piédestal
Le Mali a aussi perdu (1-0) face au Japon, 1er avec 6 points. Rihito YAMAMOTO a été l’unique buteur à la 82ème minute. Cheickna DOUMBIA a raté l’égalisation après avoir manqué un pénalty dans les derniers instants du temps additionnel (96ème. Contrairement à son voisin (la Guinée), le Mali est 3ème de sa poule (D) avec un point obtenu face à Israël (au premier match) qui a aussi perdu (2-4) face au Paraguay. Un match nul face au Paraguay et une défaite d’Israël face au Japon suffirait aux Aigles du Mali. Mais, cette équation semble difficile à résoudre. Le Japon, déjà qualifier, devrait faire tourner et ne pas forcer son dernier match. Pour le Mali, il ainsi nécessairement battre son adversaire.
Le Maroc surpris par l’Ukraine
Après un belle victoire (2-1) face à l’Argentine, le Maroc a perdu là-où il ne fallait pas. Menés dès la 22ème minute, les Aigles du Carthage ont pu égaliser à la 64ème sur pénalty, soit une minute après le carton rouge écopé par Volodymyr SALYUK. Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, l’attaquant ukrainien Igor KRASNOPIR a inscrit le but de la victoire à la 98ème. Malgré la défaite, les Marocains restent 2èmes de la poule B derrière l’Argentine, vainqueure (3-1) face à l’Irak. La poule B demeure ainsi la plus indécise. Chacune des quatre nations compte trois points.
L’Égypte, seule rescapée
L’honneur africain a été sauvé par l’Égypte, tombeuse (0-1) de l’Ouzbékistan. Les pharaons ont défendu l’unique but inscrit depuis la 11ème minute par Ahmed KOUKA. Ils se classent 2ème de la poule C avec quatre points derrière l’Espagne (6 points). L’Espagne contre laquelle un match leur suffira pour se qualifier car leur poursuivant, République Dominicaine, perdante (1-3) face à l’Espagne, n’a qu’un point.
Saa Joseph KADOUNO