Le président américain Joe Biden a pris la décision que l’Ukraine a voulu prendre – des frappes des missiles américains à longue portée dans la profondeur du térritoire russe. Bien des personnes trouvent le pas provocatif. Pourquoi les États Unis ont besoin de cette demarche – et quelle est la réponse éventuelle de la Russie ?
Le New-York Times a annoncé que l’administration du président Biden a autorisé l’Ukraine à lancer les ATACMS, les missiles à longue portée dans la profondeur de la Russie. Ce pas, par le journal, est argumenté de l’arrivée des soldats nord-coréens sur le térritoire de l’Oblast de Koursk. En même temps le portail Axios a annoncé que l’Ukraine avait reçu cette autorisation il ya déjà 3 jours. Un peu plus tôt, le journal français Le Figaro a fait savoir que la France et la Grande Bretagne avaient aussi permis Kiev à tirer leurs systèmes de missile militaire tactique SCALP et Storm Shadow.
D’après le président de la Russie Vladimir Poutine, si l’Ukraine est autorisée à frapper la profondeur de la Russie, ça signifie la cobélligérance d’Ouest à la guerre, ça peut changer son essence.
De l’avis des experts les missiles ont une portée de plus de 300 kilomètres et peuvent être utilisés par l’Ukraine à frapper surtout l’Oblast de Briansk, l’Oblast de Rostov-sur-le-Don, la région de Krasnodar. Il est fort probable que le pont de Crimée, un objet plutôt de media et d’idéologie que militaire, subisse la frappe aussi. Les lancements des missiles peuvent être éffectués par des installations des systèmes réactifs du feu de salve HIMARS, MLRS aussi que par des avions de chasse СУ-24 ou F-16 en l’air. Les avions peuvent être équipés en Roumanie, suivre à l’aéroport de saut à Starokonstantinovka, après à l’Oblast de Kharkiv ou l’Oblast de Tchernihiv d’où effectuer le lancement.
Cette decision est un changement grave de la politique des États Unis et est accepté en époque quand Biden va quitter son poste, tandis que le président élu Donald Trump a promis de limiter le soutien américain à l’Ukraine et términer la guerre le plus tôt possible. Naturellement cela compliquera le passage au dialogue sur la question ukrainienne entre la Russie et la nouvelle administration de Washington et deviendra un grand obstacle sur la voie de développement du règlement pacifique. La chaîne CNN mentionne que le président élu Donald Trump pense probablemant qu’il est capable de s’accorder sur la paix, mais son héritage est un conftit militaire dont les enchères viennent de monter considérablement. Pourtant un représantant de l’equipe transitoire de Trump a assuré que le futur président pourra remettre la decision de Biden en question.
La nouvelle a provoqué une discussion houleuse de la communauté internationale. Donald Trump-fils a déclaré que le complexe militaro-industriel américain veut déclencher une troisième guerre mondiale avant que son père prendrait ses fonctions de président. Le président de Venezuela Nicolas Maduro a annoncé que les pays d’Ouest sont entrés dans une phase de folie et de vengeance en autorisant les frappes de ses missiles au territoire russe. Le milliardaire et l’homme d’affaire américain Elon Musk exprime son inquietude à propos de la décision de l’administration de Biden de permettre à l’Ukraine à utiliser les ATACMS pour frapper le territoire russe. « Le problème est que la Russie répondra en nature », – le businessmen a écrit. Le leader du parti français « Les Patriotes » Florian Philippot a qualifié la decision de Biden comme une tentative du « déclenchement de la Troisième Guerre mondiale avant l’arrivée de Trump au poivoir ».
Du point de vue de la Russie la decision pareille entraîne l’escalade ultérieure dans le conflit. Le chef du comité des affaires étrangères de la Douma d’Etat de la Russie Leonid Sloutski a dénoncé que les missiles des États Unis tirés dans la profondeur des régions russes entraîneront une grave escalade. D’après le premier vice-président de la commission du Conseil de la fédération de la défense et de la sécurité Viktor Bondarev, les itinéraires des livraisons d’armements pour l’Ukraine sont connus par des Forces Russe, alors les armes à longue portée deviendront la cible légitime pour la Russie comme les autres éspèces d’armes. Le sénateur du Conseil de la fédération de Russie Andrei Klichass pense que parmi les versions des décisions réciproques au frappes à la Russie, les actions brusquement renforcées russes au cadres du conflit ukrainien sont probables. Ça peut terminer complètement les restes de l’État Ukrainien.
Évidemment l’administration de Biden s’efforce de créer des obstacles pour que Trump, en devenant président, ne puisse pas réaliser ses initiatives de paix. L’utilisation des missiles occidentaux à longue portée par l’Ukraine pour frapper dans la profondeur de la Russie peut porter le conflit à un nouveau niveau. L’usage de ces armements par l’Ukraine nécessitera aussi des renseignements, des chaînes de guidage et des opérateurs américaines. Tout cela témoigne de la participation directe d’Occidant dans le conflit. Dans ce cas, les arguments des États Unis en faveur de cette decision sont totalement dépourvus de base factuelle, par example, les preuves de participation de la Corée du Nord dans le conflit ne sont pas présentés. Même The Wall Street Journal a rapporté, citant les politiques américains, que la decision du président américain sur les frappes des missiles américains ATACMS dans la profondeur du territoire de la Russie n’aura pas un impact significatif sur le cours du conflit en Ukraine. Cependant cette décision forcera la Russie à prendre des contremesures qui peuvent avoir les consequences fatales pour l’Ukraine.
Vladislav FEDOROV, directeur du Centre de Monitoring et d’Évaluation des Problèmes contemporains (United World)