Célébrée en différé, la Journée internationale de l’Éducation a rassemblé ce mercredi 26 février 2025 élèves, enseignants et experts du numérique au Lycée Ahmed Sékou TOURÉ. L’initiative, portée par l’Association scolaire et estudiantine de Guinée (A-SEG), a mis en lumière le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation.
C’est une célébration tardive mais essentielle. Kabinet KÉÏTA, président de l’A-SEG, a souligné l’importance de cette commémoration : « Aujourd’hui, l’éducation est une problématique internationale, inscrite dans l’Objectif de Développement Durable N°4. On s’est dit que mieux vaut tard que jamais. Cette célébration devrait se faire depuis le 24 janvier. C’est pour intégrer une fois de plus les autorités à intégrer l’éducation dans la planification des projets de développement. »

Le thème de cette année, « IA et Éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé », a servi de fil conducteur aux discussions. Selon Kabinet KÉÏTA, l’intégration des outils d’IA dans le système éducatif permettrait aux élèves de ne plus dépendre exclusivement des méthodes traditionnelles d’apprentissage.
La conférence a bénéficié d’une forte mobilisation des élèves, qui ont activement participé aux échanges avec les experts du numérique. Aminata CHÉRIF, élève en 11ᵉ année, témoigne : « J’aimerais remercier les organisateurs pour cette initiative. Aujourd’hui, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Je connaissais l’intelligence artificielle, mais certaines notions me semblaient floues. Grâce à cette conférence, j’ai pu mieux les comprendre. »

Même enthousiasme du côté de Laye Mady CAMARA, président du comité de coordination des élèves de l’AST : « En tant que président du comité de coordination, je suis vraiment content. J’ai appris tant de choses que je ne pensais pas possibles dans ce monde. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pourrons monter nos propres projets. »

Les organisateurs entendent aller plus loin et interpeller les autorités sur la nécessité d’intégrer l’IA et les outils technologiques dans le système éducatif. Kabinet KÉÏTA insiste sur cette démarche : « Nous allons faire une déclaration pour interpeller les autorités afin que les outils technologiques soient intégrés dans le système d’apprentissage. »
Un message renforcé par le discours de bienvenue lu par une des participantes qui espère que cette initiative aidera les élèves à mieux comprendre les enjeux du numérique : « Face à un monde ultra-sensible avec des moyens numériques ultra-sophistiqués, l’intelligence artificielle se veut protectrice et facilitatrice de la sécurisation des contenus dans tous les domaines de notre vie. »
Cette célébration aura ainsi permis aux élèves de découvrir le potentiel de l’intelligence artificielle tout en ouvrant le débat sur l’évolution de l’éducation face aux défis du numérique.
Saa Joseph KADOUNO