« Nous comptons organiser d’autres grandes manifestations le jeudi prochain qui feront du poids sur les autorités ». Alpha BAYO, Coordinateur national de la Maison des Associations et
Alpha BAYO, Coordinateur National de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), s’est déclaré satisfait après la première manifestation pacifique organisée sous le slogan « Journée j-shirt rouge » ce jeudi, 4 juillet 2024. La mobilisation a été impressionnante tant en Guinée qu’à l’étranger, et des actions encore plus marquantes sont prévues pour la semaine prochaine afin de faire pression sur les autorités de la transition.
Les handicapés un toujours des astuces pour surmonter des obstacles, dit un proverbe africain. Cette parole de sagesse afraine se matérialise dans la démarche des opposants au régime militaire au pouvoir. Les manifestations de rue étant interdites depuis longtemps ils ont trouvé un nouveau moyen de protestation en lançant le mouvement « t-shirt rouge »
dont la première expérience a eu lieu jeudi, 4 Juillet 2024. Alpha BAYO un des initiateurs et acteur de la civile guinéenne affirme que l’objectif a été atteint. « Le bilan est vraiment positif. Comme fait illustratif, sur les réseaux sociaux, la toile était inondée par des Guinéens issus des différentes catégories socioprofessionnelles tels que les artistes, les journalistes, les grandes personnalités tous en t-shorts rouges ».
La mobilisation ne s’est pas limitée qu’en Guinée, s’est confié l’activiste. « Aussi bien qu’en Guinée mais aussi à l’étranger. Nous avons vu la forte mobilisation des gens pour nous soutenir dans cette démarche. Elle a été vraiment salutaire. Cela symbolise que le peuple de Guinée dans son ensemble est uni et conjugue le même verbe », affirme l’activiste.
Le Coordinateur de la MAOG déclare que ça ne sera pas une dernière. Ils envisagent d’organiser d’autres protestations pacifiques pareilles pour mettre la pression sur les autorités de la transition. « Nous comptons organiser d’autres grandes manifestations le jeudi prochain qui feront du poids sur les autorités », annonce-t-il, ajoutant que les actions sont déjà en cours pour mobiliser le maximum de personnes lors des prochaines manifestations. « Nous menons déjà des sensibilisations. Car certains citoyens se sont mis en colère contre nous. Ils voulaient tellement participer à cette première manifestation. Ils ont dit que comment pouvons-nous entreprendre une telle initiative citoyenne sans les associer – surtout dans nos plateformes revendicatives », nous a-t-il confié.
La journée « t-shirt rouge » a été lancée par la Dynamique des Organisations de la Société Civile, vise à protester contre trois principaux maux qui affectent le quotidien de nombreux Guinéens. Il s’agit de la fermeture de certains médias audiovisuels, la cherté de la vie et les délestages du courant électrique pour lesquels les manifestations sont devenues recurrentes à Conakry et dans certaines villes du pays.
Aly Pires CAMARA