La cavale de Claude Pivi, alias « Coplan », aurait pris fin. Après plusieurs mois de fuite, suite à son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry où il était détenu avec plusieurs de ses co-accusés, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle aurait été finalement arrêté ce mardi 17 septembre 2024 par les forces de sécurité du Liberia, pays voisin de la Guinée, où il aurait trouvé refuge.
La nouvelle court sur les réseaux sociaux depuis la soirée du mardi. Les autorités guinéennes n’ont pour l’heure fait aucune communication officielle.
Sur l’une des images parvenues à notre rédaction, on l’aperçoit assis dans un canapé menotté avec une autre personne qui s’apparente à son fils, Verny PIVI qui aurait organisé son évasion spectaculaire. L’ancien ministre de la sécurité présidentielle du capitaine Moussa Dadis CAMARA, visiblement malade, a perdu de sa forme. Sa tête avait été mise à prix par le ministère de la justice : 500 millions de francs guinéens pour celui qui allait donner les nouvelles du fugitif. Deux mandat d’arrêt international ont été décernés contre lui. Le premier après l’évasion, et le second après le verdict du procès des massacres du 28 septembre 2009.
Claude PIVI, inculpé dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009, où des centaines de personnes avaient été tuées, blessées ou violées, s’était évadé lors d’une attaque de la maison centrale par un groupe armé. Ce procès, qui faisait la lumière sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire récente de la Guinée, était encore en cours au moment de son évasion. Malgré son absence dans les derniers moments du procès, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle avec 25 ans de sûreté.
Les circonstances exactes de son arrestation demeurent toutefois floues à l’heure actuelle.
Nous y reviendrons !
Mamadou Mouctar SYLLA