Renvoyé à des fins de poursuite au terme du procès du 28 septembre, Cécé Raphaël HABA, est sorti de prison ce mardi, 06 août 2024, selon son avocat qui s’est confié à nos confrères de mosaiqueguinee.com. La même source indique que le maintien de l’ancien garde de corps d’Aboubacar Sidiki DIAKITÉ alias « Toumba » était dû à une question de formalité.
« Il était juste question de finaliser une formalité qui n’a pas été faite lorsqu’il y a eu la procédure par rapport à la tentative d’assassinat du président Dadis. Alors pour sa sortie, la formalité n’a pas été achevée. Ils ont privilégié le 28 septembre. Maintenant qu’il est acquitté il fallait finaliser toutes les formalités », a-t-il confié, précisant que c’est à 16h30 que son client a quitté la prison centrale de Conakry, située à Coronthie, dans la Commune de Kaloum, siège du pouvoir central et de la plupart des services de l’Administration publique guinéenne.
Lire aussi : Procès du 28 septembre : les avocats de Dadis rejettent le verdict et prévoient de faire appel
Même si son avocat ne l’a pas dit, Cécé Raphaël HABA tout comme son mentor, « Toumba », devrait revenir à la barre dans une nouvelle procédure. Il s’agit de la tentative d’assassinat perpétré par ce dernier contre l’ancien président de la transition, Moussa Dadis CAMARA, le 3 décembre 2009, apprend-on des sources concordantes.
La rédaction