Le journaliste Bakary BAMBA Gamalo, du journal Baobab, a de nouveau comparu devant le tribunal de Première instance de Kaloum ce mardi 12 novembre 2024. Il est poursuivi par le président de la CRIEF pour atteinte à la vie privée.
Il s’agit de la troisième comparution de Gamalo devant ce tribunal dans cette affaire. Cependant, dès l’ouverture de l’audience, le dossier a été renvoyé au 19 novembre 2024. Le juge a justifié ce renvoi par l’absence des avocats. Le journaliste a donc été reconduit en prison, où il est détenu depuis près d’un mois. Cette situation a provoqué l’indignation de Sékou Jamal PENDESSA, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la Presse de Guinée (SPPG).
« Depuis près d’un mois maintenant, ce ne sont que des reports, » a-a-t-il déploré. « On le programme en fin de journée, et quand l’audience arrive, on nous dit que le dossier est renvoyé. Les avocats ont introduit une demande de mise en liberté, mais elle est systématiquement rejetée, apparemment dans le seul but de lui nuire. Je pense que le ministre de la Justice doit prendre ses responsabilités. Dans la vie, il faut éviter d’être condamné par l’histoire. Son département comprend le volet des droits de l’homme, et voilà un journaliste dont les droits les plus élémentaires sont bafoués. Il devrait intervenir pour que cette situation cesse, » a ajouté PENDESSA.
Mamadou Mouctar SYLLA