Après des heures d’échanges au Tribunal de première instance de Kaloum, ce jeudi 16 mai 2024,le porte parole des sinistrés de Kaloum, Mamoudou Cifo Ké Touré retourne en prison en attendant la décision du tribunal.
Il est accusé d’outrage, d’injure et d’incitation à la violence. L’accusé à la barre a d’abord nié catégoriquement les faits qui lui sont reprochés avant de dénoncer les conditions dans lesquelles il a été arrêté devant ses élèves et conduit à la maison centrale de Conakry.
« Même pour dormir, il faut que je paie de l’argent. Il a fallu que je donne 60 mille francs guinéens pour qu’on mette à ma disposition, une natte. J’ai été arrêté dans des conditions inhumaines. J’ai été traîné comme un vulgaire criminel devant mes élèves alors que je ne suis pas un bandit. Mais ils ont préféré utiliser la force contre le paisible citoyen que je suis alors que j’ai même aidé l’État dans cette histoire en dissuadant les femmes de manifester le 08 mars », s’est-il indigné.
Le procureur estime que les faits sont imputables à l’accusé même si ce dernier les nie. C’est pourquoi il requiert une peine de six mois de prison assortie de sursis en se fondant sur la loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel.
Mamoudou Cifo Ké Touré retourne en prison. Il sera situé sur son sort ce vendredi 17 mai 2024.
Aly Pires CAMARA pour Guineepanorama.com