Poursuivi pour des faits de détournement depuis l’ère Alpha Condé, l’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP) vient d’être blanchi par la cour suprême.
Paul Moussa Diawara et son DAF Inza Bayo, étaient accusés de détournement d’une somme de 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens.
Après leur condamnation par la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) pour des faits de détournement et de complicité en juillet 2023 à 5 ans de prison ferme, leurs avocats avaient introduit une demande de cassation au niveau de la cour suprême. Cette plus haute juridiction du pays a rendu sa décision ce mercredi 15 mai 2024 en faveur des accusés.
Selon Me Adam Salomon Camara “ le dossier de fond a été vidé. Il vient définitivement de laver Monsieur Paul DIAWARA par rapport au fait de détournement des deniers publics qui lui a été reproché. Lorsque la Cour suprême est saisie d’un pourvoi de cassation, en audience de fond, elle a la possibilité de casser l’arrêt et le renvoyer devant la chambre de jugement autrement composée. La même Cour suprême a la possibilité de casser l’arrêt sans renvoi parce qu’elle estime qu’elle peut régler définitivement la question. C’est ce à quoi la cour a abouti à travers la décision qu’elle vient de rendre en faveur de M. Diawara. Aucune autre juridiction guinéenne ne sera à même de juger Paul Moussa Diawara concernant le chef d’accusation de détournement des deniers publics qui lui avait été reproché il y a 10 ans. Au-delà de son honneur, il a été rétabli dans sa dignité” a déclaré l’avocat.
A rappeler que la décision de la cour suprême est insusceptible de recours.
Mamadou Mouctar Sylla pour Guineepanoram.com