A l’occasion de la commémoration du décès de l’artiste Papa Kouyaté, ce mardi 10 août 2021, l’ancien ministre de la communication, a lancé un message aux jeunes artistes guinéens. Justin Morel Junior, leur a demandé de s’inspirer des anciens. C’était au cours d’une conférence de presse à Kipé.
A l’entame de ses propos, le doyen Justin Morel Junior a laissé entendre que Papa Kouyanté a été «l’un des grands artistes Africains.»
Aux dires du journaliste, la digitalisation a fait que de nos jours « tu peux être populaire avec une seule musique et c’est ce qui est déplorable.» Selon lui, avant, pour que tu montes sur une scène musicale « il faudrait que tu aies dix (10) musique enregistrées. Mais tel n’est plus le cas de nos jours avec nos enfants qui ont complètement abandonné la musique du terroir. Si je demande aujourd’hui qui écoute les musiques de bembeya, qui d’entre vous pourra lever la main ? Je pense que c’est le gros problème qui dérange aujourd’hui cette génération. Pour être populaire aujourd’hui il s’agit de faire un buzz. Et un buzz bien réussi te lance. La digitalisation est au devant de tout.»
Par ailleurs, l’ancien journaliste culturel , a invité la nouvelle génération d’artistes, à ragerder dans le rétroviseur, pour mieux s’inspirer.
«Je ne dis pas qu’ils ne font rien mais, ils doivent s’inspirer des anciens. Je ne dis pas qu’ils ne font pas de la bonne musique mais ils n’ont qu’à revoir les anciens pour mieux s’inspirer.»
Marina Luther/ Guineepanorama.com