L’ancien sélectionneur du Syli national de Guinée, a partagé les circonstances entourant son départ de l’équipe, survenu le 4 août dernier, à la suite de la contre-performance de la sélection guinéenne lors des phases de poules des Jeux Olympiques. Le Syli avait en effet enchaîné trois défaites, un bilan qui a conduit à la fin de sa mission à la tête de l’équipe nationale.
Interrogé dans l’émission Talents d’Afrique sur cet épisode, Kaba DIAWARA a déclaré avoir été informé de son limogeage par un appel du président de la Fédération guinéenne de football. « J’ai reçu un coup de fil du président. J’étais en vacances – il m’a appelé tranquillement, il m’a dit : ‘écoute, on stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait mais à un moment donné il faut s’arrêter’. Il m’a clairement dit qu’ils avaient décidé à plusieurs – que c’était fini – je lui ai dit : ok. »
Kaba Diawara a pris cette décision avec philosophie, sans créer de tensions, mettant en avant l’intérêt supérieur du pays. « On ne va pas faire d’histoires parce que c’est le pays, mais après il va falloir assumer », a-t-il ajouté, faisant allusion aux responsabilités que les dirigeants devront désormais endosser pour la suite des événements.
Des événements qui, pour l’instant, sont malheureux puisque son remplaçant, Charles PAQUILLE a lui aussi été débarqué après seulement deux matchs que l’équipe a tous perdus.
Saa Joseph KADOUNO