Lors de l’Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 9 novembre 2024, le vice-président de ce parti politique, Kalemodou YANSANÉ, a répondu aux critiques du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) qui a mis leur parti sous observation. Ce dernier reproche, selon YANSANÉ, à la formation politique de Cellou Dalein DIALLO de ne pas avoir déposé son bilan avec un résultat certifié et contrôlé à l’issue de l’évaluation des partis politiques. « L’UFDG n’est pas une organisation à but lucratif », a-t-il affirmé.
« D’abord, la Guinée n’a pas la culture du contrôle systématique par le gouvernement, par le ministère, des partis politiques. C’est la première fois », a-t-il souligné, en référence à l’évaluation récemment initiée par le MATD de toutes les formations politiques présentes dans le pays.
Poursuivant son propos, YANSANÉ a déclaré : « Nous sommes légalistes. Nous avons lu entièrement la loi qui encadre actuellement les partis politiques. Elle compte 11 pages et 37 articles. C’est la loi du 23 décembre 1991. Nous avons des services juridiques, des avocats et des cadres qui maîtrisent parfaitement cette loi. »
Par cette précision, il cherche à rappeler aux autorités que l’UFDG respecte la législation en vigueur, contrairement aux reproches qui lui ont été adressés par le CNRD après l’évaluation.
Plus loin, Kalémodou YANSANÉ évoque ce qu’il qualifie de confusion dans la gestion des partis politiques par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
« Il paraît qu’il existe une autre loi, peut-être de 2001, mais personne ne semble la connaître. Si vous, dans la presse, en avez une copie, faites-le savoir. Elle dit, par exemple, que les partis politiques doivent tenir leur comptabilité. Que dit le ministère (sous le CNRD) ? Que le parti politique n’a pas déposé de bilan avec un résultat certifié et contrôlé. Mais un résultat, c’est quoi ? C’est une entreprise commerciale qui fait son bilan et enregistre des bénéfices. Vous voyez la nuance. L’UFDG n’est pas une organisation à but lucratif », a-t-il expliqué. Il conclut que l’évaluation des partis engagée par le CNRD et les reproches adressés à l’UFDG n’empêcheront pas le parti de Cellou Dalein DIALLO de poursuivre ses ambitions, celles de diriger la République de Guinée dans un avenir proche.
Il y a quelques jours, Joachim Baba MILLIMOUNO, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG admetait que le parti doit se conformer sur deux points avant l’échéance fixée par le MATD.
Tamba Justin LÉNO