Un groupe d’enseignants contractuels non admis à l’évaluation pour l’intégration à la fonction publique se sont rassemblés à nouveau à Kaloum (commune administrative) ce vendredi, 20 septembre 2024. Ils réclament leur intégration au même titre que les admis.
Selon Africaguinee qui rapporte la nouvelle, « Ces hommes et femmes qui ont opté pour la « craie » ont choisi un endroit emblématique voire-même stratégique pour se faire entendre. Il se sont rassemblés à la place des martyrs, principal boulevard menant vers le palais Mohamed V, siège de la présidence. »
Article connexe : Conakry : des enseignants contractuels admis au concours expriment leur satisfaction
Le quotidien électronique ajoute que les manifestants ont réitéré leur demande de rencontrer le Chef de l’État. « Munis de pancartes et de banderoles, ils ont sollicité sur place, l’intervention des plus hautes autorités pour trouver une solution afin qu’ils intègrent la fonction publique. Ils demandent même à rencontrer le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il ajouté.
C’est la deuxième fois que ce groupe d’enseignants se fasse entendre. Ils ont manifesté lundi, 9 septembre dernier pour la même cause.
Cette situation met en lumière l’énorme enjeu de la fonction publique guinéenne. Ils sont nombreux ces jeunes qui rêvent devenir fonctionnaire de l’État à la fin de leur cycle universitaire. Sauf que la législation recommande que l’accès à la fonction publique est conditionnée par une épreuve d’évaluation à laquelle les protestataires ont échoué.
La rédaction