Contrairement à un de nos articles précédents dans lequel nous avions moins de certitude, le préfet de Kankan a bel et bien été suspendu de ses fonctions par un arrêté du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), lu au Journal Télévisé de la RTG ce lundi 7 octobre 2024. Cette décision intervient après plusieurs jours de contestations suscitées par ses propos jugés scandaleux tenus par le Kandia MARA lors de l’inauguration d’un monument à l’effigie du président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA dans la ville de Nabaya.
Le préfet avait déclaré, en référence à un incident tragique, que toute personne qui oserait saboter l’effigie du président subirait le même sort que l’autre, faisant allusion à un pédiatre décédé récemment. Ce dernier aurait, selon plusieurs sources, trouvé la mort en détention après avoir brûlé des effigies de DOUMBOUYA. Les autorités judiciaires de Kankan, pour leur part, affirment que le pédiatre est décédé à l’hôpital.
Ces propos, jugés inappropriés et indignes d’un représentant de l’État, ont suscité une vague d’indignation parmi la population et au sein de la société civile qui n’ont cessé de réclamer des sanctions contre le représentant du Chef de l’État.
Le MATD a donc réagi promptement en suspendant le préfet de ses fonctions. Le Secrétaire général chargé des Collectivités de Kankan a été désigné pour assurer l’intérim en attendant.
La rédaction