Dans une déclaration sur sa page Facebook, le ministre guinéen des Sports a réagi à la possible élimination du Syli national de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après sa défaite contre la Tanzanie (1-0). Cette défaite pourrait être contestée en raison d’une irrégularité relevée par la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
« Le crime n’est jamais parfait, surtout lorsque la victime est juste devant l’Éternel notre Dieu. Grâce à Dieu, la justice nous sera rendue », a affirmé le ministre. Selon lui, un fait troublant a marqué cette rencontre cruciale : « Dans un match international aussi intense et tendu, on ne peut faire jouer un joueur qui n’est pas sur la feuille de match. Donc, un intrus. Ce joueur numéro 26 n’est pas sur la feuille de match. »
La justice de la CAF attendue
Le ministre a exprimé son soutien total à la démarche de la Fédération Guinéenne de Football, qui a saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) pour obtenir justice. « Cette fois, nous attendons la justice de la CAF en faveur du Syli National de Guinée », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de maintenir l’intégrité des compétitions sportives.
La FGF, qui a déjà entamé des démarches auprès des instances compétentes, espère obtenir gain de cause et permettre à la Guinée de conserver ses chances de participer à la CAN, selon des sources concordantes.
Lire aussi : Basketball guinéen : la fédération dénonce l’ »ingérence » de Bogola, ministre des Sports
Keamou Bogola HABA conclut sur une note d’espoir et de foi : « Nous supportons la Fédération Guinéenne de Football dans sa démarche pour la justice auprès de la CAF. »
Le sort du Syli National est désormais entre les mains de l’instance dirigeante du football africain.