On en sait un peut plus sur le Kidnapping du journaliste Habib Marouane CAMARA. Selon lerevelateur224, Marouane répondait à un rendez-vous de l’homme d’affaires quand il a été intercepté par un pick-up de la gendarmerie dans la soirée du 3 décembre 2024.
La scène s’est déroulée dans la commune de Lambanyi plus précisément au carrefour portant le nom du richissime homme d’affaires, dans l’extême nord de Conakry. Selon un communiqué du site d’information dont Marouane est administrateur, le journaliste avait pris soin d’informer son épouse de son rendez-vous avec l’homme d’affaires Kerfalla Person CAMARA (KPC).
« Dans la soirée de ce mardi, nous avons appris avec consternation et indignation le Kidnapping de notre administrateur Général, Hahib Marouane CAMARA par des agents de la gendarmerie nationale. Son kidnapping est intervenu alors qu’il avait rendez-vous avec Kerfalla Person Camara (KPC), à Lambanyi, au domicile de l’homme d’affaires.
Étant conscient de la situation qu’il traverse en ce moment et des alertes d’arrestation qu’il a reçues depuis quelques jours, Habib Marouane CAMARA a pris le soin de laisser un message à sa femme, pour lui tenir au courant de ce rendez-vous chez KPC.
Contre toute attente, aux alentours de 19h, Habib Marouane Camara qui a décidé d’honorer ce rendez-vous, a été kidnappé par des agents de la gendarmerie qui ont fait irruption devant son véhicule à quelques mètres du domicile de KPC. Ces gendarmes ont cassé le pare-brise de devant, avant de l’extraire de force de son véhicule.
Ces gendarmes lourdement armés, selon des témoignages des riverains qui ont assisté à la scène, l’ont assommé avec des coups de matraque, avant de le conduire à une destination inconnue », indique le communiqué.
Sur le même sujet : Kidnapping de Marouane Camara : le SPPG exige sa libération (déclaration)
Plus loin, la rédaction du média en ligne tient KPC pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à Habib Marouane CAMARA. « Face à cette situation, nous attirons l’attention de la communauté nationale et internationale sur la sécurité de notre administrateur Général et mettons l’homme d’affaires KPC devant ses responsabilités.
Tout ce qui arrivera à Habib Marouane Camara, Kerfalla Person Camara et les autorités de la transition seront les seuls responsables », a-t-elle déclaré.
L’arrestation de Marouane relance le débat sur la liberté de la presse en Guinée sous la transition. Alors que des médias influents ont été fermés, certains journalistes critiques envers le pouvoir, comme Marouane font l’objet d’intimidations.
Mamadou Mouctar SYLLA