Les pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur la Guinée continuent de perturber le quotidien des citoyens. À Débélé, localité de la sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia, une inondation a gravement impacté la circulation.
Des images largement diffusées sur les réseaux sociaux montrent la situation préoccupante. La rivière Samaya est sortie de son lit, notamment au niveau du pont, bloquant ainsi le passage des véhicules.
L’Agence Guinéenne de Gestion des Routes (AGEROUTE) a averti les citoyens de cette crue soudaine qui s’est manifestée ce matin dans la rivière Samaya. En particulier, ceux qui empruntent le tronçon Coyah-Kindia sont appelés à la prudence.
« Suite aux fortes pluies qui s’abattent actuellement sur Conakry et ses environs, en particulier dans la région de Kindia, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, à travers AGEROUTE Guinée S.A., informe les usagers de l’axe routier Coyah-Kindia de la survenue d’une crue importante au niveau de la rivière Samaya, située près de la route RN1, dans la localité de Débélé. Cela a provoqué une interruption momentanée de la circulation. Les services compétents sont mobilisés pour sécuriser la zone et atténuer les risques. Les usagers sont priés de faire preuve de prudence sur cet axe et sur toutes les routes pendant cette saison des pluies », a déclaré l’institution.
À noter que les prévisions météorologiques annoncent des risques d’inondations du 8 au 9 septembre en Basse et Moyenne Guinée.
Mamadou Mouctar SYLLA