Un drame atroce s’est produit à Kinifi, secteur de Kobayah, dans la commune de Sonfonia, ce vendredi 30 août 2024. Elhadj Hassimiou DIALLO, un opérateur économique bien connu du voisinage, a été froidement abattu par des assaillants encagoulés.
Le récit glaçant d’Aissatou Bobo DIALLO, épouse du défunt
Aux premières lueurs de l’aube, Aissatou Bobo DIALLO, l’une des deux épouses du défunt (qui a laissé ses sept enfants), a été témoin d’une scène d’horreur inimaginable. « Nous étions couchés en pleine nuit quand on a entendu du bruit à la boutique. On s’est réveillés ensemble en sursaut. Après, mon mari a jeté un coup d’œil en appelant Mamadou Saliou (son frère). Mais il n’y a pas eu de réponse. Je lui ai demandé de ne pas sortir. Mais en un laps de temps, les assaillants avaient pénétré l’intérieur », raconte-t-elle à Africaguinee, encore visiblement sous le choc.
Les malfaiteurs, apparemment déterminés et bien préparés, ont exigé de l’argent sous la menace des armes. « Soudain, un d’entre eux a dit : tire sur lui. C’est là qu’ils ont ouvert le feu sur mon mari… Il s’est écroulé sur la moquette », ajoute-t-elle, avec une douleur visible dans ses yeux. Le carnage s’est déroulé sous les yeux des enfants, amplifiant l’horreur de la scène.
« C’est la première fois qu’on tue froidement un citoyen ici »
Alerté aux premières heures de la matinée, le chef secteur de Kinifi, s’est immédiatement rendu sur les lieux. « C’est à 04h que quelqu’un m’a appelé et m’a informé qu’on a tué Elhadj Hassimiou. Je suis venu directement, mais il y avait assez de monde. J’ai interrogé le voisinage… Certains m’ont dit que les assaillants portaient des treillis et étaient encagoulés », relate Mohamed BARRY.
Son témoignage évoque une attaque méthodiquement organisée, menée par un groupe d’une dizaine d’hommes en uniforme militaire, qui ont pris soin de se dissimuler avant de commettre l’ignoble.
Un climat d’insécurité exacerbé par les coupures d’électricité
Ce tragique incident vient une nouvelle fois souligner le climat d’insécurité grandissant dans les quartiers de Conakry, notamment dans les balieues où les coupures fréquentes d’électricité offrent un terrain propice aux activités criminelles. Dans une ville où l’obscurité est devenue une complice involontaire de la criminalité, la population, déjà éprouvée par les difficultés du quotidien, se retrouve encore plus vulnérable face à ces actes barbares.
Alors que les enquêtes sont en cours, la communauté de Kignifi espère que la lumière sera faite sur ce crime odieux et que des mesures seront prises pour renforcer la sécurité dans leurs quartier.
L’assainat de cet opérateur économique rappelle celui d’Abdourahmane DIALLO en 2018. L’opérateur économique a été retrouvé mort à Maleya (Mafèrinyah) plusieurs jours après avoir été enlevé à Hamdalaye, alors qu’il se rendait à la mosquée pour la prière de l’aube. Ce malgré les 100 000 dollars rançonnés à la famille. Une dizaine de personnes reconnues coupables de son assassinat ont été condamnés à des peines allant de 6 ans à la pertuité en décembre 2023.
Saa Joseph KADOUNO