Une affaire de présumé détournement de 70 millions à kouroussa fait écrouer le chef comptable de la préfecture . Il est reproché à ce dernier d’avoir détourné une somme ce montant qui était destiné au bitumage de la route nationale selon nos informations.
Joint par nos confrères de sabari fm dans la soirée de ce mardi 28 mai 2024, le préfet de kouroussa tente de dédouaner l’accusé.
Selon lui “Au temps de Mory condé beaucoup de mairies ont été dissoutes pour malversation. Donc la commune urbaine de Kouroussa était dans le lot. A l’absence d’une mairie, c’est le secrétaire général et la préfecture qui gèrent les affaires courantes de la mairie. Les 70 millions dont on parle de détournement, vous savez le président a octroyé la construction de la route kouroussa -kankan. Il s’agissait de récompenser les gens mais dans ça il y avait 20 boutiques là-bas qui sont dans le patrimoine de l’Etat. Donc c’est le montant là qu’on a fait signé au secrétaire général de la commune et celui de l’administration. Que le montant reste au compte du trésor. Il se trouve que la jeunesse avait envoyé une lettre pour reconstruire le mur du stade qui était tombé. Un montant a été pris là-bas pour reconstruire .
Toutes les préfectures de la Guinée, presque c’est ici seulement ou y a pas d’acte de triomphe. Le devis de l’acte de triomphe faisait 200 millions. C’est le reste du montant que nous avons pris et les travaux ne sont même pas encore fini” a justifié lecolonelidrissaCamara.
Selon, ce colonel de la gendarmerie, dans sa tentative de savoir l’infraction commise par son comptable pour être écroué, le juge de paix a même ordonné son arrestation.
“Tout mon crime a été d’aller demander c’est quoi l’infraction. Et cela n’a pas plus au juge de paix et il a dit que je ne bouges pas. C’était des tentatives de m’interpeller mais il ne pouvait pas. Ça c’est passé devant les gardes pénitentiaires mais ils ont dit au juge de ne pas réagir comme ça. Je me suis levé et j’ai dit, si je ne bouge pas, il faut m’arrêter” a-t-ilexpliqué.
Mamadou Mouctar sylla pour Guineepanorama.com