La talentueuse artiste de 25 ans qui vient de remporter le prestigieux Prix Découvertes RFI 2025. En s’imposant dans un univers musical souvent dominé par les hommes, Queen Rima bouscule les codes du dancehall et affirme sa singularité grâce à une polyvalence linguistique rare. Les résultats ont été dévoilés lundi 17 février 2025.
Queen Rima succède logiquement à la congolaise Jeesy B (2023) aux Prix Découvertes RFI. La Guinéene se distingue par sa capacité à chanter dans plusieurs langues. Elle mêle habilement le sosso, le poular, le maninka, le français et l’anglais. Ce choix de langues reflète non seulement la richesse culturelle de son pays, mais également sa volonté de toucher un public international pour transmettre son message pro junte féminine. Dans un genre où les influences traditionnelles rencontrent les sonorités modernes, l’artiste réussit à imposer son style unique et innovant.
Une détermination saluée par le jury
En désignant la Guinéenne, la présidente du jury, émue, a déclaré : « La lauréate cette année sera Queen Rima, parce que sa détermination m’a vraiment touchée et ça faisait la troisième fois qu’elle se présentait, c’est-à-dire que vraiment, elle en veut, et j’ai aimé sa prestation aussi. J’ai aimé le fait que, en tant que jeune femme, elle fasse du dancehall. Et la façon dont elle s’est présentée, pour moi, c’est quelqu’un qui a une volonté, une détermination pour avoir une carrière. Et si on lui donne la chance d’avoir une carrière et qu’on l’entoure bien, elle peut avoir une longue carrière. Elle peut nous étonner. Elle peut faire beaucoup de choses avec sa voix. C’est pour ça que, à l’unanimité, avec les voix du public, on a voté pour Queen Rima. Mais les autres aussi sont bons », a déclaré Angélique KIDJO.
Un avenir prometteur
En remportant le Prix Découverte RFI 2025, Queen Rima se voit offrir une véritable rampe de lancement pour sa carrière. La récompense comprend non seulement un soutien financier et artistique, mais aussi l’opportunité d’enregistrer un grand concert retransmis sur RFI et de bénéficier d’une tournée de concerts en Afrique, organisée en partenariat avec l’Institut français.
L’artiste guinéenne, qui a su faire parler d’elle en s’imposant dans un domaine peu conventionnel pour une femme, incarne l’espoir et la modernité dans la scène musicale africaine.
Avec sa voix puissante et son énergie débordante, Queen Rima s’apprête à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du dancehall, et ce n’est que le début d’une carrière qui promet de nombreuses surprises et innovations sur la scène musicale internationale.
Queen Rima porte ainsi à trois le nombre de vainqueurs de ce prestigieux prix après Soul Bang’s en 2016 et Sia TOLNO en 2011. À rappeler que la Guinée comptait deux candidats pour cette édition. Aux côtés de Quee, il y avait le jeune prometteur Straiker.
Saa Joseph KADOUNO