Dans une déclaration lu samedi (14 décembre 2024) sur ORTM1 par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP, le Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) a officiellement instauré un régime de libre circulation, de résidence et d’établissement pour les ressortissants des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la création de l’AES à Niamey, le 6 juillet 2024, et en référence à la Charte du Liptako-Gourma, fondement de l’Alliance des États du Sahel adoptée en septembre 2023.
La déclaration réaffirme l’engagement de l’AES en faveur de la libre circulation des personnes et des biens, conformément aux idéaux de la Charte de Liptako-Gourma et des principes fondamentaux de la CEDEAO. « La Confédération des États du Sahel (AES) est un espace sans visa pour tout ressortissant des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », précise le diplomate malien.
Cette mesure permettra aux citoyens de la CEDEAO de circuler, de résider, de s’établir et de sortir librement dans les pays membres de l’AES, sous réserve du respect des textes nationaux en vigueur.
Cependant, la Confédération reste vigilante sur les questions de sécurité. Un disposition qui vise à garantir que les frontières ouvertes ne compromettent pas la stabilité et la sécurité des pays membres, qui font face au terrorisme. « Toutefois, les Etats membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs lois et règlements, de refuser l’entrée sur leurs territoires à tout ressortissant de la CEDEAO entrant dans la catégorie des immigrants non admissibles », a-t-il signifié.
Lire aussi : AES : validation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité de la Confédération
En outre, la déclaration, signé par le président de la Confédération, Assimi GOÏTA, apporte des précisions sur la circulation des véhicules particuliers et commerciaux en provenance de l’espace CEDEAO. « Les véhicules particuliers immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération conformément aux textes en vigueur. 5 – Les véhicules à usage commercial immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO et transportant des passagers pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération AES, conformément aux textes en vigueur ».
Avec cette déclaration, l’AES se positionne comme un modèle d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, visant à transformer les frontières en passerelles. Elle scelle davantage la décision de ses membres (Mali-Burkina-Niger) de sortir de la CEDEAO qui doit se réunir ce dimanche 15 décédée 2024.
Saa Joseph KADOUNO