Lors de l’installation d’un nouveau bureau fédéral à Dinguiraye, jeudi 15 août 2024, Lamarana Petty DIALLO, président du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG), a vivement critiqué la gestion interne de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et réitéré le soutien de son mouvement à Ousmane Gaoual DIALLO, malgré leur exclusion du parti.
En marge de l’installation du bureau fédéral du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) à Dinguiraye, le président du Mouvement, a tenu des propos qui ne manqueront pas de raviver les tensions au sein du principal parti d’opposition guinéen. Représentant une faction dissidente de l’UFDG, exclue par le bureau politique national, Lamarana Petty DIALLO n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il considère comme une injustice, le CERAG n’étant pas le seul mouvement de soutien existant au sein du parti.
« Pour ce qui est du CERAG, beaucoup de choses ont été dites et entendues. C’est cela la vie, dès qu’un mouvement commence à naître, chacun y va de son commentaire. Nous qui sommes membres du Cercle des Amis de Gaoual, nous sommes un mouvement de soutien qui relève de l’UFDG, comme beaucoup d’autres mouvements qui existent au sein du parti et soutiennent certains responsables », a-t-il déclaré en préambule.
Dans ses propos, Lamarana Petty DIALLO a pointé du doigt une attitude de passivité de la part du leader de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO, face aux attaques ciblant le CERAG et son soutien affiché à Ousmane Gaoual DIALLO. « Ils veulent simplement s’en prendre à nous, mais ils ignorent les autres. Les injures se font à notre encontre et Cellou Dalein ne dit rien parce qu’il se comporte comme s’il n’avait aucune influence au sein de l’UFDG », a-t-il ajouté, laissant entendre que la marginalisation du CERAG serait orchestrée en silence.
Selon Lamarana Petty DIALLO, le principal objectif de son mouvement reste la réintégration de l’ancien ministre Ousmane Gaoual DIALLO, exclu du parti, mais qui, d’après lui, bénéficie désormais d’une décision de justice en sa faveur. Décision contestée par la suite par le camp d’en face. « Aujourd’hui, il faut oser le dire qu’Ousmane Gaoual Diallo est de l’UFDG et qu’on va travailler pour qu’il reprenne le leadership du parti en tant que président. Il est capable d’envoyer loin le parti parce que c’est un homme qui a des convictions non des moindres en politique », a martelé le président du CERAG.
Cette prise de position ferme pourrait bien intensifier les débats au sein de l’UFDG, surtout à l’approche des échéances électorales où l’unité du parti semble de plus en plus menacée par ces querelles internes. La sortie de Lamarana Petty DIALLO soulève également la question de l’influence réelle des mouvements de soutien dissidents au sein de l’UFDG, à l’heure où des figures charismatiques comme Ousmane Gaoual DIALLO continuent de polariser les opinions.