Dans une interview exclusive accordée à Guineepanorama.com, Lanceï KOÏVOGUI, journaliste et analyste sportif, s’est prononcé sans détour sur le retour de Michel DUSSUYER à la tête du Syli national. L’ancien sélectionneur, éloigné de la Guinée depuis des années, se retrouve face à une équipe qu’il connaît peu, un effectif renouvelé où tout est à refaire. Lanceï évoque les choix de joueurs, les absences notables sur sa première liste et les défis auxquels le coach français devra faire face pour redresser une équipe en quête de stabilité.
Avec Saa Joseph KADOUNO
Guineepanorama.com : Pour son retour, Michel DUSSUYER a quasiment convoqué le même effectif qui a perdu les deux premières journées. Est-ce par mesure de prudence ?
Pour son retour, je ne crois pas qu’il puisse faire mieux parce que [Michel] DUSSUYER ne connaît pas assez cette nouvelle équipe nationale. Ça fait quand-même très longtemps qu’il est éloigné de la Guinée ! L’effectif que nous avons actuellement, il n’y a pas mieux que ça parce qu’il ne pouvait pas tout chambouler. La preuve en est qu’il avait fait une sortie sur RFI où [dans laquelle] il avait mentionné qu’il n’y aura pas assez de chamboulements par rapport à l’effectif. Et, il a été très clair que ça fait très longtemps qu’il ne maîtrise pas les contours du terrain. Donc, il était obligé de faire avec ce directoire qui, pour la première fois, avait composé cet effectif ! Après, finalement, dans les séances d’entraînement, ça va se décanter ! Qui sera titulaire ou pas mais, je crois que c’est l’effectif qu’il fallait pour lui.
Comment jugez-vous l’absence de Julien JANVIER et le retour de Saïdou SOW qui a manqué le dernier regroupement à cause d’une blessure
Julien JANVIER lors du dernier regroupement, on a déclaré qu’il était blessé. Deux ou trois jours plus tard, on a vu qu’il était aligné avec son club ! Ces paramètres sont souvent considérés comme de l’indiscipline dans l’équipe nationale ! Je ne sais pas si l’entraîneur s’est basé sur ça mais moi j’aimerais relativiser.
Le retour de Saïdou SOW c’est tout à fait normal ! Parce que depuis le premier regroupement, Saïdou SOW, s’il n’était pas blessé, il allait appartenir au groupe ! Maintenant, l’entraîneur a jugé nécessaire qu’il était apte parce que lors du dernier match contre l’Olympique de Marseille, il a été titulaire et a joué les 90 minutes. Donc, il est en jambes, ça fera du plus value dans l’effectif du Syli national de Guinée. Ça pourrait aider cette charnière défensice [centrale] qui est carrément passée à côté [de la plaque] lors des dernières sorties.
Lire aussi : Retour de DUSSUYER à la tête du Syli : « …on l’a obligé… il fallait du sang neuf », déclare Mamoudou DIALLO
Ibrahima KONÉ, une absence justifiée ?
L’absence de KONÉ [Ibrahima] peut aussi se justifier par rapport à ses contrperformances dans l’équipe nationale ! Je ne vous apprends rien : c’est le joueur qui est carrément passé à côté lors de ces deux matchs. On lui reproche beaucoup sa passivité – d’aucuns estiment qu’il n’est pas aussi bon actuellement, il faut le mettre de côté. Je crois que mentalement, quand on regarde la performance de KONÉ, on ne peut que l’écarter de l’équipe. L’entraîneur était avec ce directoire, il a vu la performance de tout un chacun, donc il se dit que KONÉ n’est plus à la hauteur ! Est-ce qu’il fallait accepter pour qu’il vienne rester sur le banc ? Est-ce que KONÉ va accepter ? Je crois que ça peut aussi créer des remous dans l’effectif.