Après seulement deux matchs à la tête de l’équipe nationale de Guinée, Charles PAQUILLE, qui avait remplacé Kaba DIAWARA en tant que sélectionneur, se retire suite à des résultats décevants. Sous sa direction, le Syli national a essuyé deux défaites en éliminatoires de la CAN 2025 : un revers 1-0 contre la République Démocratique du Congo et un autre 2-1 face à la Tanzanie.
Lors d’un point de presse organisé à la Fédération guinéenne de football (FGF) samedi, Kanfory Lappé BANGOURA, Directeur technique national (DTN), a clarifié les circonstances de la séparation entre la FGF et Charles PAQUILLE. Il a affirmé que ce dernier a reconnu lui-même, les difficultés. « Les résultats que nous avons eus n’ont pas été satisfaisants. PAQUILLE en personne me l’a expliqué en me disant que son message ne passe plus », a déclaré Lappé BANGOURA. Selon lui, le technicien français n’a pas formellement démissionné mais a laissé entendre que l’équipe aurait peut-être besoin d’un nouveau souffle. « Il m’a dit que ce n’est pas facile pour lui de pouvoir continuer », a ajouté le DTN.
Dans l’incertitude d’une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) un nouveau staff technique, a aussitôt été composé autour de l’ancien, Michel DUSSUYER. Les regards se tournent maintenant vers ce nouveau staff pour savoir quelle direction sera prise pour redresser la barre et retrouver la voie du succès pour la CAN et le mondial 2026.
Saa Joseph KADOUNO