Dans un précédent article, nous vous avons annoncé qu’Abdoul Latif DIALLO, journaliste Directeur de Publication du site Depecheguinee, a affirmé avoir échappé à une tentative de kidnapping. Il accuse le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou DOUMBOUYA, d’en être l’instigateur. Les faits se seraient produits entre mercredi 14 et vendredi 16 août dernier dernier.
Bien que suspendu par la HAC, Abdoul Latif DIALLO estime rester dans le viseur de certaines personnes bien placées au sein du gouvernement. Joint ce lundi 2 septembre 2024 par un de nos reporters, le journaliste a raconté les détails de cette affaire.
« Le procureur général Fallou DOUMBOUYA a tenté de me faire venir à son bureau sans notification officielle, avec l’intention de me kidnapper. Mon avocat et moi avons insisté pour recevoir une convocation formelle, ce qu’il a refusé. Informé de ce plan, j’ai échappé à une présumée tentative de kidnapping près de chez moi après la prière de 14h le vendredi. Le procureur général est probablement à l’origine de cette tentative », a-t-il relaté.
Suspendu dans l’exercice de son métier de journaliste depuis le 17 janvier 2024, Abdoul Latif DIALLO continue de dénoncer ce qu’il appelle des malversations. Selon lui, c’est pour cette raison qu’on cherche à le réduire au silence. Mais à l’heure actuelle, il ne compte entreprendre aucune action judiciaire, privilégeant sa vie.
« Ce n’est pas le bon moment pour agir contre le procureur et ses complices, car ils sont actuellement au pouvoir, rendant toute action vouée à l’échec. Pour l’instant, je n’identifie que le procureur général. Les autres noms seront révélés prochainement. Bien que suspendu, j’ai continué à dénoncer des malversations sur les réseaux sociaux. Mes enquêtes dérangent ceux qui sont impliqués, et ils veulent me faire taire », a-t-il déclaré.
Le journaliste dit ne plus se sentir en sécurité. Depuis sa cachette, il affirme ne pas céder aux intimidations.
« Je ne suis pas totalement en sécurité, mais je mets ma confiance en Dieu. Je vis actuellement en cachette pour ma sécurité, mais je continuerai à exposer les fonctionnaires corrompus qui nuisent à l’économie du pays », a-t-il affirmé.
Nous rappelons avoir solliciter une réaction du procureur général mis en cause. Depuis ce matin, nous n’avons toujours pas obtenu suite à notre requête malgré notre insistance.
À suivre ?
Mamadou Mouctar SYLLA