Le Bureau du Parlement de la CEDEAO a condamné fermement les propos tenus par le député sénégalais Marius Sagna à l’encontre des Chefs d’États de l’institution. Dans une déclaration du 22 juillet 2024, il a reconnu l’importance de la liberté d’expression tout en insistant sur le « respect » et la « courtoisie » nécessaires au sein de l’organisation. Le Bureau a exhorté les parlementaires à « travailler pour l’intégration régionale et le bien-être » des peuples, soulignant que « les défis actuels » requièrent « coopération » et dialogue constructif, plutôt que des divisions.
Le bureau du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réagit aux attaques verbales du député sénégalais, Guy Marius SAGNA contre les Chefs d’États de l’institution. S’exprimant « au nom du parlement » dans une déclaration datée du 22 juillet 2024, le Bureau de la VIe législature dit condamner « fermement toute déclaration ou action qui contredit les principes et les valeurs de la CEDEAO et jette du discrédit sur I »institution ».
Il dit reconnaître la liberté d’expression aux parlementaires « à condition que » ces derniers fassent preuve « de respect, de courtoisie et de coopération qui sous-tendent » l’organisation sous-régionale.
Par ailleurs, le bureau du parlement « exhorte vivement tous les pariementaires à continuer de travailler dans l’intéret de l’intégration régionale et du bien-être » des peuples. « Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent une coopération renforcée et un dialogue constructif, et non des attaques verbales et des divisions », ajoute-t-il, faisant remarquer que le « statut de Parlement communautaire ne » les « dispense pas de l’obligation de respect et de courtoisie envers nos chefs d’État et de gouvernement ».
Pour la cause, le Bureau du parlement de la CEDEAO appelle « tous les membres du Parlement à agir conformément à l’Acte additionnel et au Règlement intérieur du Parlement ».
S’exprimant (samedi, 20 juillet 2024) au parlement de la CEDEAO sur un rapport du PNUD sur la pauvreté, le député sénégalais a accusé les Chefs d’États de la sous-région d’être la cause de l’extrême pauvreté de leurs concitoyens.
Saa Joseph KADOUNO