L’adage dit « l’habitude est une seconde nature » ou « les poils, vous avez beau les rasés, ils repousseront toujours » fin de citation.
J’introduis mes propos par ces dictons, parce que je ne suis point surpris de voir que papa na caméléon ait repris du service. La question, c’est jusqu’à combien de temps allait il pouvoir tenir encore ? Surtout qu’il n’a plus de bras armé dans la presse pour faire le sale boulot. Il est revenu à ses vieux amours parce qu’il n’a plus personne pour se salir les mains à sa place.
Je me souviens comme si c’était hier, de ce monsieur défendant bec et ongles Dadis et Sékouba puis Alpha Condé. Oui, le professeur Alpha Condé dont il a été l’un des principaux pourfendeurs dans la presse à travers ses nombreuses tribunes comme il le fait aujourd’hui. Il avait, à l’époque, traité ce vieil homme de tous les noms d’oiseaux, sans filtre, jusqu’à ce qu’il obtienne son bifteck pour la fermer.
Cet ancien Exilé de la Gambie, opportuniste de son état, s’était érigé en avocat défenseur de son « beau », le president Gambien Yaya Jammeh aux dernières heures de son pouvoir, après 22 ans. Et comme par magie, le hasard a fait qu’il soit son dernier porte parole avant sa chute, en 2017.
– Dernier porte-parole de Dadis avant son éviction du pouvoir par Sékouba en 2009.
– Dernier porte parole de Sékouba avant le départ de celui-ci du pouvoir, après son deal avec Alpha en 2010. Il faut rappeler que le général Sékouba ne veut plus rien savoir de ce type qu’il qualifie de traître, après le coup de grâce qu’il lui a porté.
– L’histoire retiendra enfin qu’il a été le Dernier porte parole d’Alpha avant sa chute le 05 septembre 2021.
Doit on encore accorder du crédit à un poisseux qui vit du chantage à travers sa plume ? Doit-on vraiment prêter de l’attention aux agitations d’un homme aux abois ?
Comme le disait joliment le Ministre Morissanda Kouyate récemment « nous n’accepterons plus d’être piqués par une abeille morte ».
Sinon je me souviens encore de ce monsieur sortant de Conakry sur la pointe des pieds lors de la CAN 2023 à Abidjan en Décembre 2023.
Alors que beaucoup se demandaient ce qu’il partait chercher au pays d’Houphouet, on n’a pas tardé à le savoir. Il a épousé une ministre veuve, proche du président Ouattara et très influente à Odienné (Nord de la CI fief du RDR parti au pouvoir).
Vous vous demandez encore pourquoi, Où est ce une coïncidence?
Non, pas du tout, rappelez vous du dicton cité plus haut, « les vieilles habitudes ont la peau dure ».
C’est un homme qui aime la facilité et qui ne supporte pas de vivre éloigné des palais.
Les esprits les mieux avertis ont compris, mais il l’apprendra à ses dépens car Ouattara n’est pas Jammeh encore moins Dadis , Sékouba ou Koro Alpha.
Est-il nécessaire de lui rappeler que Doumbouya n’est pas Condé ?
À ce stade, je pense que tout le monde peut s’ériger en donneur de leçon mais pas vous, Monsieur le Ministre, Porte-Parole attitré.
Pas vous.
Pas du tout, du tout.
Antoine KOUROUMA (journaliste)