Suite à l’annonce du décès du Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI, retrouvé mort ce mercredi 25 septembre 2024, son frère Siba, également connu sous le nom de Faya dans la famille, a exprimé sa profonde douleur et son incompréhension. Dans une interview exclusive, il réclame le corps et des explications et la vérité sur les circonstances entourant la mort de son grand frère, arrêté depuis le 5 novembre par les forces de sécurité.
Dans un entretien émouvant, Siba BILIVOGUI qui n’a pas souhaité se faire photographié, a retracé les événements tragiques ayant conduit à la découverte du corps de son frère, le Colonel Cécé Célestin, ce mercredi 25 septembre 2024. Selon ses explications, la femme du défunt, contactée par un Colonel SOUMAH, s’est rendue au camp Samory sans en connaître les véritables raisons. Après avoir été reçue et conduite à l’hôpital Ignace Deen, elle a découvert, avec horreur, « le corps sans vie » de son époux à la morgue.
« Ce matin, à 7 heures, ma belle-sœur m’a appelé pour m’informer qu’elle devait se rendre au camp Samory. Elle ignorait la raison de cette convocation. Quelques heures plus tard, elle se retrouve à la morgue d’Ignace Deen, face au corps de mon frère, » raconte Siba, visiblement bouleversé.
Face à cette tragédie, la famille BILIVOGUI réclame des réponses. « Ils n’ont qu’à nous dire qu’est-ce qui l’a tué ! Ce sont eux qui l’ont pris depuis le 5 novembre ! », exige Siba, précisant que son frère avait été arrêté par des forces de sécurité directement dans son bureau à 11 heures ce jour-là. Les circonstances de cette arrestation, connues de tous, n’ont jamais été élucidées.
Article similaire : Inondations à Conakry : le bilan à la hausse après la découverte d’un quatrième corps
À la question de savoir s’ils ont demandé les résultats d’une autopsie, Siba répond : « C’est quand on te présente le corps que tu peux demander s’il y a eu l’autopsie ? » Il insiste néanmoins sur l’importance de faire la lumière sur les causes réelles de la mort de son frère, « Oui, ils n’ont qu’à nous dire qu’est-ce qui l’a tué. »
Le Colonel Pépé Célestin BILIVOGUI, âgé de 70 ans, n’avait jamais manifesté de conflits avec sa hiérarchie, selon son frère. « Il n’était pas politicien, quand même ! », s’exclame Siba, laissant planer le mystère autour de cette disparition tragique.
La famille du Colonel réclame avant tout de pouvoir récupérer le corps afin de l’enterrer dignement. « Au moins, ils n’ont qu’à nous remettre le corps ! On ne cherche pas autre chose, mais un père de famille, un cadre, vous le prenez, vous le radiez, vous ne le présentez pas à une juridiction compétente, et il disparaît comme ça, c’est inacceptable dans un pays de droit », conclut-il.
En attendant des réponses, la douleur et l’incompréhension continuent de ronger la famille BILIVOGUI, qui souhaite, au minimum, obtenir la vérité sur les circonstances de cette disparition brutale et injuste.
Au domicile du défunt où nous nous sommes rendus en soirée, c’est la tristesse et la désolation. Nous avons tenté de faire parler son épouse sans succès. L’une de ses filles assises à ses côtés non plus. Elle nous a juste lancé, les larmes aux yeux : « Qu’est-ce que je peux dire ? Mon père est mort ! ».
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO