« …à cause de la pluie, elles ont décidé de cuisiner à l’intérieur de la maison et se sont retrouvées enfermées à l’intérieur – on considère que c’est l’effet du gaz carbonique qui a occasionné leur décès… ». (Colonel NDIAYE, responsable de la police scientifique).
Le 15 juillet dernier, les corps de dame Hadja Oumou CAMARA et celui de sa fille Kadiatou Laka CAMARA ont été retrouvés dans leur concession familiale quatre jours après leur mort, à Sonfonia gare, quartier de la nouvelle commune du même nom, en banlieue de Conakry. La police scientifique a livré vendredi, 19 juillet 2024, les résultats des prélèvements effectués sur les deux coprs. Ces résultats révèlent que la défunte et sa fille ont longtemps été exposées au gaz carbonique dégagé par du charbon de bois. Ce qui leur aurait été fatal.
La cause de la mort mystérieuse d’Hadja Oumou CAMARA et sa fille Kadiatou Laka CAMARA est connue. Depuis la découverte lundi, 15 juillet 24, de leurs corps dans un état de putréfaction, les gens n’ont cessé de s’interroger sur ce qui a bien pu donner la mère aux personnes, bien portantes, dans leur chambre de nuit. Quelques jours donc après cette disparition tragique, l’autopsie réalisé sur leur corps apporte des réponses à cette interrogation. Les résultats de la police scientifique montrent que le gaz carbonique dégagé par le charbon de bois est à l’origine de leur mort, selon un des fils aîné de la défunte. Il dit tenir ces informations de la police scientifique. « Sur les corps des victimes, la police scientifique du commissariat central de Sonfonia m’a expliqué avoir retrouvé des particules d’un gaz carbonique issu du charbon de bois. C’est donc cela qui les a tuées parce qu’elles en ont inhalé », nous a-t-il confié, poursuivant que les victimes revendaient effectivement du charbon de bois et qu’elles en avaient en abondance dans leur maison.
Un responsable de la police scientifique qui s’est confié à nos confrères d’Africaguinee a confirmé cette thèse. « …mes éléments qui ont été sur les lieux du drame, à savoir la police scientifique qui est basée au niveau du commissariat central de Sonfonia, m’ont dit que les victimes vendaient du charbon de bois. Elles en avaient dans leur maison. Donc, à cause de la pluie, elles ont décidé de cuisiner à l’intérieur de la maison et se sont retrouvées enfermées à l’intérieur. Maintenant, on considère que c’est l’effet du gaz carbonique qui a occasionné leur décès. Parce que le charbon dégage du gaz carbonique et cela peut tuer quelqu’un par inhalation. Donc, selon les enquêtes, c’est ce qui est à la base de leur décès », a laissé entendre ce responsable que le site nomme « Colonel NDIAYE ».
Tamba Justin LENO