Mamadou Cellou Dalein DIALLO, président de l’UFDG, s’est exprimé sur RFI lors d’une interview concernant la tragédie survenue le 1er décembre 2024 au stade 3 Avril de N’zérékoré. L’homme politique a pointé du doigt le gouvernement guinéen, qu’il accuse d’être entièrement responsable des pertes humaines enregistrées.
« Le gouvernement est un peu paniqué », a-t-il affirmé. « Parce qu’il a pris l’initiative de promouvoir la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Cela constituerait un parjure, car cet officier a juré à plusieurs reprises de ne pas participer aux élections qu’il organiserait pour le retour à l’ordre constitutionnel. Pourtant, des dispositions claires dans la charte de la transition, notamment les articles 46, 55 et 65, interdisaient à tous les responsables de la transition de se porter candidats. Ces articles ont été volontairement éliminés dans l’avant-projet de constitution, ouvrant ainsi la voie à Mamadi Doumbouya pour se présenter. Depuis, une campagne de promotion et de justification de sa candidature est en cours. C’est dans ce cadre qu’a été organisé ce tournoi de football, dont les conséquences tragiques ont causé la mort de plus de 135 personnes », a étayé Cellou Dalein DIALLO.
Lire aussi : Drame de N’Zérékoré : « Nous allons organiser les victimes en association…nous serons partie civile » (MDT)
Alors que le Premier ministre Amadou Oury BAH a reconnu un manque de préparation et une incompétence de la part des organisateurs du tournoi, le président de l’UFDG a insisté sur la responsabilité directe des autorités dans ce drame.
« Il faut chercher les causes profondes. La candidature de Mamadi Doumbouya est illégale et illégitime. En tant qu’officier, il a juré devant la Cour suprême, le peuple de Guinée et la communauté internationale de ne pas participer aux élections qu’il organiserait. Aujourd’hui, aveuglés par le goût du pouvoir, ils ont décidé de l’exempter de cette obligation. En organisant ces manifestations grandioses, sans prendre de précautions pour garantir la sécurité des participants, le gouvernement est le seul responsable de ce qui est arrivé. Il doit répondre de cette catastrophe », a-t-il conclu.
Aly Pires CAMARA