L’atelier de validation de la Politique nationale de l’emploi voulue par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a pris fin, mercredi 10 juillet 2024 à Conakry. Durant deux jours, plusieurs experts et spécialistes ont travaillé d’arrache-pied sur un document qui devra dorénavant servir l’Etat guinéen à relever tous les défis liés à l’emploi dans le pays. Au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ce jeudi 11 juillet 2024, la ministre Aminata KABA a détaillé au micro de guinéepanorama.com, les six (6) étapes cruciales identifiées pour la mise en œuvre de cette Politique nationale de l’Emploi.
« Il s’agit de la réalisation de la volonté politique ; la présentation de la validation de la politique nationale de l’emploi en conseil des ministres ; la présentation publique de la politique nationale de l’emploi ; la participation opérationnelle de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’Emploi, PNE, au niveau sectoriel, régional et local ; le renforcement des capacités du processus de l’emploi à tous les niveaux ; le déploiement d’outils de planification et de l’utilisation favorable à l’emploi au niveau sectoriel, régional et local », a expliqué Aminata KABA.
En Guinée, les défis liés à l’emploi sont importants. Toutefois la validation d’une politique nationale de l’emploi est une opportunité qui permettra de les relever. Le document a été remis au premier ministre de la transition Amadou Oury BAH, au terme des deux journées d’atelier.
Tamba Justin LENO