Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 14 février 2025 à la Maison de la Presse de Conakry, le Consortium d’ONG impliqué dans le suivi des victimes du drame survenu au Stade du 3 avril à N’Zérékoré a dressé un constat désolant. En plus d’un bilan revu à la hausse, ces organisations déplorent le non-respect des engagements du gouvernement concernant la prise en charge des blessés, notamment le cas d’Étienne KOLIÉ, un élève en classe de Terminale, qui se bat aujourd’hui pour sa vie hors du pays.
Des promesses non tenues

S’exprimant au nom du Consortium, Me Koné Labilé Christophe LOUA, président d’Avocats Sans Frontières, a rappelé que le gouvernement avait annoncé la gratuité des soins pour les blessés graves hospitalisés à N’Zérékoré. Pourtant, selon lui, plusieurs victimes et leurs familles affirment n’avoir reçu qu’une assistance médicale insuffisante et irrégulière. « Certains blessés graves ont été alités à l’hôpital régional de N’Zérékoré et le gouvernement a annoncé leur prise en charge gratuite. Bien que le gouvernement ait annoncé la gratuité de la prise en charge des blessés, plusieurs parents de victimes et victimes affirment n’avoir bénéficié de soins appropriés », a-t-il affirmé.
Le cas alarmant d’Étienne KOLIÉ

Me Paul Lazard, membre du collectif d’avocats des victimes du drame, a particulièrement insisté sur la situation critique d’Étienne KOLIÉ, grièvement blessé après avoir été percuté par un pick-up de la gendarmerie de N’Zérékoré. D’abord pris en charge à l’hôpital Sino-Guinéen à Conakry, il a ensuite été évacué au Maroc, mais dans des conditions jugées déplorables. « Ce monsieur, à l’issue des interpellations des membres du gouvernement, il a été évacué dans un premier temps à Conakry à l’hôpital Sino-guinéen. Mais il faut comprendre que le traitement que monsieur Étienne KOLIÉ a eu à bénéficier n’était pas à la hauteur des attentes. Nous avons attiré l’attention du gouvernement, du ministère de la santé et une ampiliation avec les autres départements ministériels qui ont eu l’amabilité de l’évacuer cette fois-ci au Maroc. Mais très malheureusement, il est regrettable de constater qu’à date, monsieur Étienne KOLIÉ n’est pas pris en charge comme il le faut. C’est simplement une prise en charge de façade – à l’aéroport, il n’a bénéficié que de 500 dollars », a dénoncé Me Lazard.
Pire encore, l’élève, qui souffre de « fractures au cou, à l’épaule et à la hanche », a été envoyé au Maroc sans accompagnateur familial. Cette négligence l’empêche non seulement de recevoir les soins adéquats, mais compromet aussi son avenir scolaire, puisque son état de santé l’empêche de suivre ses études pour l’année scolaire en cours. « Monsieur Etienne KOLIÉ a été évacué sans être accompagné par un membre de la famille – quelqu’un qui n’a pas l’usage de ses membres – C’est-à-dire qu’il ne peut même pas se mouvoir – c’est extrêmement grave. Il a été percuté par un pick-up de la gendarmerie, [nous sommes] très formels sur ça – la gendarmerie de N’Zérékoré. Le pick-up ne s’est pas arrêté – il a fallu que les ONG [mettent la pression] pour avoir le déplacement de quelques membres du gouvernement à l’intérieur pour constater cet état de fait pour faire évacuer monsieur Étienne KOLIÉ qui est d’ailleurs un élève de la terminale. Ça veut dire que cette année, monsieur Étienne va perdre l’année scolaire 2024-2025 ».
En attendant une réponse des autorités, les ONG réclament à minima l’envoi d’un proche au chevet du jeune blessé ou, à défaut, son transfert dans un centre hospitalier mieux adapté. « Nous attirons l’attention du gouvernement, particulièrement du ministère de la santé, afin que ceux-ci-là reconsidèrent leur décision relative à la cause de monsieur Étienne KOLIÉ qui est en train de souffrir atrocement. De faire partir un des parents de ce monsieur là-bas. À défaut, il faut l’évacuer là-où il pourra bénéficier des soins à la hauteur des souffrances qu’il est en train de subir », a indiqué Me Lazard, visiblement très peiné.
À suivre…!
Saa Joseph KADOUNO