Amadou Korka BARRY, père de Thierno BARRY, attaquant en forme au Villarreal (5 buts), n’a pas tardé à réagir aux propos de l’ancien sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara. Lors de son passage dans l’émission Talents d’Afrique, DIAWARA a expliqué avoir tenté à plusieurs reprises de convaincre Thierno BARRY de rejoindre la sélection guinéenne, mais le joueur serait resté indécis en raison de ses récents transferts au FC Bâle et à Villarreal.
Selon le père du joueur, ces déclarations sont loin de refléter la réalité. « Tout ce qu’il a déclaré dans Talents d’Afrique à propos de mon fils est faux à 80 % », a-t-il affirmé. Il dénonce notamment les conditions posées par Kaba DIAWARA pour que Thierno puisse participer aux Jeux Olympiques. « Quand il dit qu’il voulait que le petit joue avec la Guinée aux Jeux Olympiques, c’est complètement faux. Il a presque menacé mon fils, en lui disant qu’il devait obligatoirement jouer les deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde contre l’Algérie et le Mozambique s’il voulait avoir une place pour les JO. Il l’a même traité d’opportuniste. »
Cette attitude aurait, selon Amadoy Korka BARRY, perturbé la décision de Thierno de rejoindre la sélection guinéenne. « Ce sont toutes ces manigances qui ont bloqué la décision du joueur », a-t-il déclaré. Le père du jeune attaquant évoque également un autre obstacle majeur, notamment pour la CAN 2023. « Thierno Barry était prêt à venir. Mais là encore, Kaba Diawara lui a imposé de faire lui-même son passeport guinéen pour pouvoir participer. J’ai directement refusé. C’est à l’entraîneur de faire les démarches s’il souhaite vraiment le joueur. »
Pour Amadou Korka BARRY, le comportement de Kaba DIAWARA est la principale raison pour laquelle son fils n’a pas encore rejoint le Syli national. « Si la Guinée perd aujourd’hui Thierno BARRY, c’est à cause de Kaba DIAWARA. En tant que père et Guinéen, j’ai fait mes démarches de mon côté, et lui, il est venu ruiner tous mes efforts. Il a voulu précipiter les choses en se comportant comme s’il était le propriétaire de l’équipe nationale de Guinée », a-t-il conclu.
Les déclarations du père de Thierno BARRY risquent d’alimenter davantage les débats sur la gestion des talents guinéens à l’international, alors que le Syli national cherche à renforcer ses rangs en vue des prochaines compétitions.
Source : espacefootguinee.com