Le RPG arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir en Guinée de 2010 à 2021, a réagi aux accusations portées contre son leader, le Pr Alpha CONDÉ. Ce dernier est cité dans une affaire de complot contre ses bourreaux, actuels dirigeants de la Guinée. Par la voix de son secrétaire administratif, Lansana KOMARA, cité par nos confrères d’Africaguinee.com, le parti a fermement démenti ces allégations, affirmant n’avoir jamais accédé au pouvoir autrement que par les urnes, la seule voie légale et légitime.
Dans une sortie médiatique, Lansana KOMARA, ancien ministre de l’Enseignement technique et Secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel, a réagi à l’arrestation d’un présumé mercenaire d’Alpha CONDÉ au Libéria pour tenter de renverser les autorités actuelles par des moyens illégaux. KOMARA a qualifié ces accusations de « mensongères », en l’absence de preuves tangibles.
« Ceux qui propagent ces informations ne fourniront jamais de preuves. Le RPG arc-en-ciel est un parti pacifique, qui existe depuis longtemps. Ce n’est pas aujourd’hui que nous avons commencé notre lutte. Nous menons un combat politique, un combat d’idées, et non un combat armé. Notre parti a toujours fonctionné de cette manière. Il est temps que les gens cessent de colporter des accusations sans fondement », a-t-il déclaré lors d’une intervention téléphonique ce jeudi 19 septembre 2024 avec Africaguinee.
Lire aussi : Kemi Seba : « Alpha CONDÉ doit goûter à sa propre sauce »
En rappel, Alpha CONDÉ a été élu en 2010 comme premier président démocratiquement choisi en Guinée. Lansana KOMARA a précisé que le RPG arc-en-ciel ambitionne de revenir au pouvoir de la même manière qu’en 2010, à travers des élections libres et transparentes.
« Nous avons accédé au pouvoir par les urnes, et ce n’est pas maintenant que nous allons chercher à y retourner par d’autres moyens. Ces accusations n’engagent que ceux qui les profèrent. Si Dieu le veut, nous reviendrons au pouvoir par les urnes. Nous sommes aux côtés du professeur Alpha Condé depuis des années, et jamais il n’a eu recours à de tels procédés. Il ne le fera jamais », a affirmé Lansana KOMARA.
Pendant ce temps, l’ancien président Alpha CONDÉ, autour de qui gravitent ces accusations, serait actuellement en Afrique après avoir résidé en Turquie depuis sa chute en septembre 2021.
Tamba Justin LÉNO