L’équipe nationale espagnole de football remporte son quatrième titre de champion d’Europe en battant l’Angleterre 2-1 lors d’une finale haletante au stade olympique de Berlin, ce dimanche 14 juillet 2024.
Dès le coup d’envoi, les Espagnoles se sont montrés très entreprenants avec des occasions qui se sont multipliées devant la cage de Jordan PICKFORD, le portier anglais. Malgré leur domination (63% possession de balle), le score restera vierge à la pause (0-0).
La roja espagnole est revenue des vestiaires avec les mêmes intensions. Deux minutes après, après, Nico WILLIAMS trouve le fond du filet sur un magnifique service de la pétite catalane, Lamine YAMAL, meilleur jeune joueur du tournoi.
L’Angleterre égalise à la 73e minute par l’entremise de Cole PALMER, bien servi par Jude BALLINGHAM. Alors qu’on se dirige vers une éventuelle prolongation, Marc CUCURELLA trouve parfaitement, Mikel OYARZABAL dans la surface et prend en contrepried le gardien de buts anglais. C’est sur ce score de deux buts à un que l’arbitre français, François LETEXIER, donne le coup de sifflet final de la rencontre.
L’Espagne remporte donc son 4ème titre européen après 1964, 2008 et 2012. L’Espagne rentre aussi avec le trophée de meilleur joueur de la compétition attribué au milieu de terrain de Manchester City, Rodri.
Saa Joseph KADOUNO