Le National Liberia Broadcasting System (NLBS) a récemment rapporté que les services de sécurité libériens ont arrêté un individu du nom d’Ibrahima Khalil CHÉRIF à la frontière entre le Liberia et la Guinée. Ce dernier agirait sous les ordres de l’ancien président, Alpha CONDÉ déchu il y a trois ans. En Guinée, c’est le site d’information guineenews qui a repris l’information.
Selon le média en ligne, citant une source libérienne, CHÉRIF est suspecté d’être impliqué dans une tentative de coup d’État contre le gouvernement guinéen. Il aurait été transféré à Monrovia, où il est actuellement incarcéré à la prison centrale en attendant de comparaître devant un juge pour une audience de mise en liberté sous caution et devant un grand jury.
Les accusations portées contre CHÉRIF sont graves : « mercenariat, insurrection, facilitation criminelle, complot criminel, sollicitation criminelle et activités criminelles paramilitaires ». En raison du manque de juridiction appropriée, le dossier a été transféré au « Tribunal H de Monrovia conformément à la loi » libérienne.
I.K. CHÉRIF est accusé d’avoir recruté des mercenaires dans le but de renverser le régime guinéen. Les allégations vont plus loin. Il aurait reçu 150.000 dollars de l’ancien président Alpha CONDÉ pour mettre en œuvre ce plan de déstabilisation.
Il n’y a encore aucun communication officielle des autorités guinéennes à ce sujet.
Cette affaire attire l’attention sur les tensions régionales et les possibles ramifications politiques de ce complot présumé, étant donné qu’Alpha CONDÉ a récemment donné une interview à JeuneAfrique dans laquelle il affirme avoir quitté la Turquie où il était depuis l’année dernière pour des soins, et se trouverait actuellement en Afrique sans préciser dans quel pays.
Renversé par l’armée le dimanche 5 septembre 2024, Alpha CONDÉ s’est toujours réclamé comme président légitime de la Guinée, en refusant de signer la lettre démission de ses fonctions présidentielles.
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO