Alors que la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) annonce la reprise du championnat pour le 14 décembre 2024, une réunion regroupant les représentants de 12 des 14 clubs de Ligue 1 a révélé un profond mécontentement face à la gestion financière et organisationnelle de l’instance. Ces derniers ont, de facto, décidé de boycotter le reprise de la compétition pour la nouvelle saison 2024-2025.
Les clubs présents à la réunion du mardi 10 décembre 2024 ont unanimement salué les efforts de la LGFP pour relancer le championnat, mais ont vivement critiqué la publication du calendrier des deux premières journées, qu’ils jugent prématurée. En cause, le non-paiement des arriérés de la saison 2023-2024.
« A lunanimité, les représentants des clubs présents, tout en saluant les efforts de la Ligue pour le démarrage du championnat, ont déploré la publication prématurée du calendrier des deux premières journées alors que les arriérés de la subvention de la saison 2023-2024 soit 80.000.000 FG par club de Ligue 1 et 40.000.000 FG par club promus cette année n’ont pas été payé par la Ligue ce, malgré la ferme promesse de paiement faite aux clubs au cours de la réunion du 04 décembre 2024 tenue avec les clubs », lit-on dans le courrier adressé au président de la Ligue.
Les clubs signataire affirment aussi que la LGFP n’a proposé aucun échéancier pour le paiement des subventions de la saison 2024-2025.
Pour exiger la satisfaction de ces réclamations, les 12 clubs ont pris la ferme décision de ne pas honorer le calendrier annoncé par la LGFP pour la nouvelle saison. Ils ont
également exigé « une proposition concrète pour le paiement de la subvention de la nouvelle saison 2024-2025 ».
Une décision qui aurait été « réaffirmé cette décision au Secrétaire General de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel accompagné du chargé des compétitions et du financier », selon le document.
La situation laisse entrevoir une crise entre la LGFP et ces clubs. Les regards restent tournés vers la LGFP, qui devra rapidement apporter des solutions pour éviter une paralysie totale de la Ligue 1.
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO