Suite à sa dernière sortie jugée « scandaleuse » contre la junte malienne, Choguel Kokalla MAÏGA a été démis de ses fonctions à travers un décret lu dans la soirée du mercredi 20 novembre 2024. Ce divorce Était t-il prévisible ? Pour répondre à cette question, votre quotidien d’information Guineepanorama.com est allé à la rencontre d’un analyste politique. Yaya DIALLO dit ne pas être surpris.
Guinepanorama.com : Limogeage de Choguel Kokalla MAÏGA : Comment sommes-nous arrivés là ?
Yaya DIALLO : C’est un mariage qui ne devait pas durer. Parce que c’est un civil à la tête d’un gouvernement composé essentiellement par des militaires. Quand le deuxième coup d’état s’est opéré il y a de cela deux ans et quelques, la junte a décidé de s’approprier fondamentalement du pouvoir. Choguel Kokalla MAÏGA a été choisi comme premier ministre qui est issu de la classe politique notamment du M5. Choguel Kokalla MAÏGA s’inscrivait dans la logique de la junte. Qui constitue naturellement à s’attaquer à la France, à la CEDEAO. C’était prévisible. Parce que le mariage civilo-Militaire c’est un mariage qui est appelé à se disloquer.
Rappellez-nous, comment Choguel est devenu un pion central du régime GOÏTA ?
Il fut un pion central. C’était par endroit le porte-parole de la junte. C’est lui qui s’attaquait aux installations [militaires] internationales. Il était dans tous les fronts. Il s’attaquait à tout ce qu’il considerait comme les enemis extérieurs du Mali. Même certains acteurs politiques qui ne partageaient pas le même point [de vue] que la junte sur un certain nombre d’éléments. C’est un élément politiquement très fondamental pour la junte.
Sur le même sujet : Limogeage de Choguel : la chute d’un « faucon »
Quelles peuvent être les conséquences de son éviction ?
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Y’avait un problème assez profond entre le premier ministre et l’ancien premier ministre. Sa dernière sortie est symptomatique d’un dysfonctionnement qui caracterisait les relations entre Choguel Kokalla MAÏGA et les militaires. N’oubliez pas que beaucoup le traitaient comme quelqu’un qui a trahi la classe politique dont il est issu. Désormais les conséquences sont énormes. Puisqu’Il y a une crise qui est déjà là. Et vous avez vu le post qu’il a fait hier disant qu’il ne compte pas lâcher prise. Ça veut dire c’est possible qu’il renoue avec ses amis pour faire front commun contre la junte. Et surtout que désormais lui il connaît le mode operandi des militaires. N’oubliez pas aussi que l’imam DICKO qui est très écouté au Mali vit en exeil depuis plusieurs années. Et il vit dans un pays voisin au Mali qui est un enemi juré du Mali. Parcequ’il servait aussi de pont entre la classe politique et les militaires. Ça veut dire qu’il faut attendre à des crises multidimensionnelle au Mali.
Comment voyez-vous l’avenir des relations entre le M5 duquel Choguel est issu et le pouvoir ?
Cette question relance l’opportunité de la dénonciation de Choguel MAÏGA sur le report des élections. Parce que du côté de la classe politique on voit son acte comme quelqu’un de courageux. La classe politique Malienne exigeait de la junte l’organisation d’une élection libre et transparente. Maintenant s’il vient dire qu’il n’avait pas été associé au report des élections, ça veut dire qu’il n’était pas d’accord. Au regard de son post d’hier, on peut déduire que Choguel MAÏGA n’est pas prêt à s’effacer politiquement.
Lire aussi : Choguel MAÏGA brise le silence : les dessous d’un limogeage qu’il ne digère pas
Est-ce que c’est une perte immense pour le gouvernement en place ?
C’est toujours une perte de perdre un Premier ministre qui maîtrise un certains nombre des choses.
Entretien réalisé par Mamadou Mouctar SYLLA