Le Général de Brigade Amara CAMARA a donné les raisons du limogeage de Moussa CISSÉ, ancien Directeur général de la Société nationale des Pétroles (SONAP). Selon les propos du ministre Secrétaire général à la présidence, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances a refusé de revenir au pays alors qu’il se trouverait en vacances à Abidjan (Côte-d’Ivoire).
Une panoplie de sujets ont été abordés lors de la conférence de presse animée ce vendredi 20 septembre 2024 par le ministre Secrétaire général à la présidence et le porte-parole du gouvernement. Parmi tant, le limogeage de Moussa CISSÉ à la tête de la Société nationale des Pétroles (SONAP). Cette décision a été prise alors que ce dernier se trouvait hors du pays sans autorisation officielle. Amara CAMARA a souligné l’importance de la discipline et du respect des procédures administratives, notamment pour les hauts cadres de l’État. « On sort du pays ou on prend des vacances parce qu’on a eu un document pour dire qu’on est en vacances ou en congé. Ce n’était pas le cas pour le ministre Directeur CISSÉ », a-t-il affirmé.
Selon lui, Moussa CISSÉ a été sommé de rentrer en Guinée après un long séjour à l’étranger, mais ce dernier aurait refusé de se conformer à cette injonction. « On lui a demandé de rentrer, mais il a estimé qu’il ne rentrait pas. Administrativement, ça s’appelle ne pas travailler », a-t-il ajouté, en insistant sur le fait que le travail devait continuer malgré cette situation.
Le ministre a également mentionné que des « cadres tout aussi compétents » que Moussa CISSÉ avaient été choisis par le président de la Transition, Mamadi DOUMBOUYA, pour assurer la continuité des activités de la SONAP, un secteur qu’il a qualifié de « très sensible ».
Amara CAMARA a conclu en rappelant que l’État repose sur « l’ordre et la discipline », soulignant ainsi l’importance de ces valeurs dans le processus de refondation en cours dans le pays.
Moussa CISSÉ n’aura passé que quatre mois à la tête de la SONAP. Débarqué du gouvernement en février dernier, il a été nommé à ce poste le 19 avril 2024. Avec l’intervention d’Amara CAMARA, les révélations du journaliste Abdoul Latif DIALLO sur le limogeage de Moussa CISSÉ semblent de plus en plus plausibles.
La rédaction