L’Algérie a rappelé son ambassadeur en France en juillet 2024. L’annonce a été faite mardi, 30 juillet 2024. À l’origine, une lettre du français, Emmanuel MACRON au Roi du Maroc, Mohammed VI, dans laquelle il (MACRON) a affirmé que le Sahara Occidental fait partie de la souveraineté marocaine. « Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », lit-on dans la lettre.
Cette décision a suscité une vive désapprobation d’Alger, qui a qualifié cette reconnaissance de « contre-productive » et contraire au droit international.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a sévèrement critiqué la position française, l’accusant de soutenir le « fait colonial » et d’ignorer les droits du peuple sahraoui à l’autodétermination.
L’Algérie considère que cette prise de position compromet les efforts des Nations Unies pour une résolution pacifique du conflit.
Saa Joseph KADOUNO