Comme annoncé dans un précédent article, le ministère de la Fonction publique a officialisé l’intégration de 8024 nouveaux fonctionnaires, admis au concours 2024, dans les effectifs de l’État. L’arrêté de 214 pages comprenant a été publié en fin de matinée de ce vendredi, 13 décembre 2024. Conformément à l’article premier de l’arrêté, ces recrues sont réparties dans divers « cadres et corps » administratifs, en tant que « fonctionnaires stagiaires », et seront mises à disposition des départements ministériels concernés.
L’article 2 précise que l’année académique 2024-2025 servira de « stage probatoire » pour les stagiaires des ministères de l’Enseignement Pré-universitaire et Technique. Les autres recrues effectueront une période probatoire minimale d’un an. Cette étape, en conformité avec la loi L/2019/0027/AN, est cruciale pour l’évaluation et la titularisation.
Selon l’article 3, seuls les stagiaires remplissant les conditions prévues seront titularisés par arrêté ministériel. Enfin, l’article 4 stipule que les dépenses liées à ces engagements seront imputées aux budgets des départements concernés.
L’intégration des nouveaux fonctionnaires matérialise ainsi la volonté des autorités de la transition de renforcer les effectifs publics dans le respect des principes préétablis.
TÉLÉCHARGER L’ARRÊTÉ POUR LIRE
Nous y reviendrons !
La rédaction